Le geste maladroit de Messi qui embrase l'Egypte

Le geste maladroit de Messi qui embrase l'Egypte©Reuters
A lire aussi

6medias, publié le mercredi 30 mars 2016 à 21h38

Interviewé par une chaîne Égyptienne, Lionel Messi a fait don de ses crampons pour qu'ils soient vendus aux enchères. Une "BA" qui fait polémique.



La générosité de Lionel Messi se retourne contre lui.

Interviewé samedi dernier par la chaîne égyptienne MBC Masr, l'attaquant du FC Barcelone a décidé de donner ses crampons pour qu'ils soient vendus aux enchères à destination d'une oeuvre de charité.
Mais le geste n'a pas du tout été apprécié par le présentateur et parlementaire Said Hasasin. "En 7000 ans de civilisation, nous n'avons jamais été humiliés. Je te frapperais avec mes chaussures Messi. Ça, c'est ma chaussure, je la donne à l'Argentine". Une réaction qui pourrait paraître curieuse si elle était isolée, mais c'est loin d'être le cas. Le président de la fédération égyptienne de football s'en est également pris au quintuple ballon d'Or. "Nos pauvres n'en ont pas besoin [...] Qu'il donne ses crampons à son pays: l'Argentine est pleine de pauvreté", a-t-il déclaré.

"Un symbole de manque de respect"

Une polémique expliquée par la BBC. "Messi a négligé le fait qu'en Égypte et dans d'autres pays arabes, les chaussures peuvent être un symbole de manque de respect ou d'insultes", explique la chaîne. "Les chaussures sont considérées comme sales, car elles touchent le sol et elles sont associées au pied, la partie inférieure du corps", comme l'explique France 24. Heureusement, le footballeur a pu compter sur un précieux soutien. "L'objet le plus précieux d'un écrivain est sa plume, ce qu'un footballeur possède de plus précieux sont ses crampons. J'espère que nous allons cesser ces accusations", a tweeté Ahmed Hossam Mido, ancien footballeur de l'OM

Vos réactions doivent respecter nos CGU.