Tennis de table : Au Grand Smash de Singapour, Alexis Lebrun change sa raquette de main en plein échange !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 17h04

Le grand rendez-vous de annuel de Singapour permet encore aux frères Lebrun de se mettre en lumière.

Alexis Lebrun est toujours en aussi belle forme, un peu plus de deux semaines après son historique médaille d'argent mondiale par équipes conquise avec son frère Félix et Simon Gauzy. Lors de l'épreuve de double du Grand Smash de Singapour où il est associé à son cadet Félix, en huitièmes de finale face aux doubles champions d'Europe autrichiens Robert Gardos et Daniel Habesohn, Alexis s'est payé le luxe de changer sa raquette de main pour passer de la droite vers la gauche en toute facilité - et en pleine course -, ce qui a clairement surpris son adversaire qui a sorti des limites son attaque suivante. De quoi permettre alors aux deux frangins de prendre le large dans le quatrième set, 8-4, pour finalement l'emporter sept points plus tard (10-12, 11-9, 11-8, 11-8).

Ma : "Je sens une amélioration substantielle chez lui, il m'a posé de gros problèmes"

Préférer ainsi le coup droit dans l'urgence en optant pour l'autre main, ce n'est pas nécessairement une nouveauté pour un joueur de son talent, mais c'est aussi le niveau de la compétition qui relève la performance : le Grand Smash de Singapour est un deux grands plus tournois de la saison sur le circuit mondial, avec l'autre Grand Smash du mois de mai en Arabie saoudite (il s'agit donc, en quelque sorte, des équivalents du tournoi du Grand Chelem).


Alexis et Félix Lebrun disputeront leur quart de finale jeudi, comme Félix en individuel où il est toujours engagé - Alexis a lui été éliminé dès le premier tour, ainsi qu'en huitièmes de finale du double mixte avec Jia Nan Yuan. Il s'agit de leur première apparition depuis les championnats du monde par équipes de Busan, qui ont forcément embelli encore la réputation d'Alexis Lebrun, comme l'a exprimé à Singapour son expérimenté tombeur chinois Ma Long, n°3 mondial : "Il a considérablement progressé depuis l'année passée, il a montré ses très bonnes performances en 2023 ainsi qu'à Busan, je le considère comme un adversaire très respectable. Avec toute cette expérience accumulée au fur et à mesure des saisons, je sens une amélioration substantielle chez lui et il m'a posé de gros problèmes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.