Pelé, une sépulture géante et un cercueil en or

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 17h47

Le mausolée de la légende brésilienne Pelé, ouvert au public depuis cette semaine, vaut le détour. Entre autres pour son cercueil en or massif.

Près de cinq mois après son décès, Pelé entretient toujours sa légende. Le mois dernier, son nom est entré dans le dictionnaire de la langue portugaise pour qualifier une personne sortant de l'ordinaire. Cette semaine, c'est l'ouverture au public de son mausolée au cimetière de Santos qui a ravi tous les fans de la légende brésilienne. Un espace de 200m² où le recueillement cohabitera avec la contemplation. Outre les souvenirs de la carrière du footballeur immortalisés entre autres par des clichés mémorables, les décorations de la sépulture et ses attributs valent le détour.



A commencer par le cercueil en lui-même. La dernière demeure d'Edson Arantes Do Nascimento est en or massif. Une croix repose sur celle-ci et deux panneaux noirs sont disposés sur les flancs avec la représentation de son millième but en carrière. Un but dans la légende à bien des égards. Au-delà de la statistique incroyable, cette réalisation a été inscrite au Maracana de Rio et célébrée le poing en l'air par le numéro 10 de la Seleçao. Cependant, avant même d'atteindre le cercueil du Roi Pelé, les visiteurs en prennent plein la vue.

Une future destination touristique ?

Deux statues de l'ex-international auriverde, las bras croisés, tenant un ballon sous son pied, se dressent à l'entrée du mausolée. Un accueil plongeant immédiatement dans l'atmosphère d'un stade de foot, à l'instar du gazon synthétique posé au sol ou encore des photos de la légende en action. Les trois maillots portés par Pelé, ceux de Santos, du Brésil et du Cosmos de New York trônent également dans la salle où il repose. Bien que pour le moment pas plus de soixante personnes, enregistrées au préalable, ne peuvent pénétrer cet espace, la ville de Santos compte en faire une place incontournable des tour-opérateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.