Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 mai 2023 à 12h05
Le mémorial du Roi Pelé, situé dans le plus grand cimetière vertical au monde, a ouvert ses portes au public lundi à Santos, cinq mois après la disparition du légendaire joueur brésilien.
Plus de cinq mois après la disparition de Pelé, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, des suites d'un cancer du côlon, et ses adieux grandioses, avec plus de 230 000 fans venus se recueillir devant son cercueil, le mausolée en hommage au « Roi » du football a été inauguré lundi dans un cimetière vertical à Santos, non loin du stade du club dont il a défendu les couleurs entre 1956 et 1974 avant de terminer sa carrière au New York Cosmos. Deux maillots qu'on peut retrouver dans son mausolée, avec, évidemment, celui de la Seleçao, avec qui il a remporté à trois reprises la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970).
"Beaucoup de douleur mais aussi de joie" pour son fils
"On ressent encore beaucoup de douleur, beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup d'orgueil et de joie devant toutes les marques de tendresse et de respect qu'il reçoit", a déclaré à l'AFP l'un des ses fils, Edinho, lors de l'inauguration de ce mausolée situé dans le cimetière le plus haut du monde selon Le Livre Guinness des records, avec ses 14 étages et ses 14 000 places, où celui qui est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football reposera aux côtés de son père, João Ramos do Nascimento, son frère, Jair Arantes do Nascimento, et sa fille, Sandra Arantes do Nascimento.
Et alors que le nombre maximum de visites par jour est de 60 personnes, la première semaine est déjà complète. Fan de Santos, Ronaldo Gomes a été le premier à visiter ce mausolée, un véritable "honneur" pour l'homme de 44 ans. "Je n'avais aucune idée que je serais le premier à visiter le mémorial de Pelé. C'est un honneur. Il y a une pelouse synthétique, on est parmi les fans, dans un environnement climatisé et avec ses maillots principaux, de Santos, de l'équipe nationale et du Cosmos. C'étaient les maillots qui représentaient Pelé", a-t-il confié à Gazeta Esportiva.