Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 23h05
Quelques semaines après leur qualification pour la Coupe du Monde, les joueurs de l'équipe de France de futsal se sont offert un premier succès face au Brésil, meilleure nation mondiale dans la discipline.
Les Bleus du futsal ont le vent en poupe. En décembre dernier, les joueurs de Raphaël Reynaud sont allés chercher leur billet pour la Coupe du Monde, organisée du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan. Un tournoi que les Tricolores vont aborder avec l'envie de bien faire et la performance réalisée ce samedi en Lituanie ne fera que la renforcer. En effet, pour leur premier match dans le cadre de la « Global Futsal Cup » organisée à Jonava, les Bleus sont parvenus à prendre le meilleur sur le Brésil pour la première fois de leur histoire, eux qui n'avaient connu que la défaite lors des deux premières confrontations entre les deux formations avec pas moins de seize buts encaissés. De quoi célébrer avec la manière le 250eme match de l'équipe de France masculine de futsal, qui a vu le jour en 1997. Une rencontre qui a vu les Auriverde, première nation au classement FIFA et sacrée cinq fois championne du monde en neuf éditions, prendre très vite les commandes.
Mohammed a porté les Bleus
Francis Lohoka a longtemps retardé l'échéance dans le but français. Lino dos Santos a toutefois ouvert le score dès la 6eme minute mais c'était sans compter sur la réaction d'Abdessamad Mohammed. Le joueur de l'Etoile Lavalloise a égalisé cinq minutes plus tard sur un centre de Nelson Lutin. Le score n'a alors pas bougé jusqu'aux cinq dernières minutes, qui ont été débridées. En effet, Abdessamad Mohammed est allé inscrire son 72eme but en 97 sélections pour redonner la main aux Bleus. Dos au mur, les Brésiliens ont joué leur va-tout en sortant leur gardien pour jouer à cinq dans le champ. Une tactique osée qui n'a pas payé. Depuis sa propre moitié de terrain, Souheil Mouhoudine a envoyé le ballon dans la cage brésilienne laissée vide pour la 50eme réalisation de sa carrière en sélection, lui qui a porté le maillot bleu à 89 reprises. Rafael dos Santos a réduit l'écart à la 39eme minute mais le mal était déjà fait pour le Brésil, qui s'incline (3-2).
Reynaud : « On sait que cette équipe est capable du meilleur »
« C'est difficile de trouver les mots à chaud. On est une équipe qui marque par son état d'esprit et son talent mais c'est un match de préparation qui s'inscrit dans un tournoi de préparation, a confié Raphaël Reynaud dans un communiqué de la FFF. Il y a des manques et des choses positives. On sait que cette équipe est capable du meilleur. Elle l'a montré aujourd'hui (samedi) mais il va surtout falloir axer notre analyse sur les manques parce qu'on gagne le match aujourd'hui mais je ne suis pas sûr qu'on le gagnerait tout le temps. Or, il faut être en capacité de le gagner le plus souvent possible en vue de la Coupe du Monde. » Un succès face au Brésil, le troisième contre une nation appartenant au Top 10 mondial, que les Bleus devront désormais confirmer. Pour cela, il leur reste encore deux matchs à disputer dans le cadre de cette « Global Futsal Cup ». Il y a tout d'abord un rendez-vous ce lundi contre la Lituanie, qui sera suivi ce mardi par un duel face à l'Ukraine.