Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 10h37
Grâce à sa large victoire contre la Slovaquie jeudi soir à Laval (7-1), l'équipe de France de futsal a décroché la toute première qualification de son histoire pour la Coupe du monde de la spécialité.
L'équipe de France de futsal est entrée dans l'histoire jeudi soir à Laval. Opposée à la Slovaquie en qualifications de la Coupe du monde, elle s'est largement imposée (7-1), décrochant du même coup sa toute première qualification pour la compétition, qui se déroulera l'an prochain en Ouzbékistan, du 14 septembre au 6 octobre. Une formidable récompense pour les hommes de Raphaël Reynaud, qui ont encore fait le spectacle dans un Espace Mayenne toujours plein à craquer pour cet avant-dernier match du groupe C de ce Tour Elite des éliminatoires.
Une "fierté énorme"
"C'est une fierté énorme pour nous tous, joueurs, nos familles, le futsal français, tous les clubs qui nous ont aidés, le public de Laval qui nous supporte à chaque match à domicile... On n'a pas perdu un match ici, ce n'est pas pour rien, a souligné, au micro de FFF TV, Ayoub Saadaoui, auteur du septième et dernier but tricolore à la 32e minute de jeu. C'est beaucoup d'émotions. C'est un rêve, on est des compétiteurs, on a tous notre histoire, chaque joueur a grandi dans sa ville, dans son quartier dans toute la France et jouer une Coupe du monde, ce n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est que du plaisir."
Diallo : "La deuxième grande priorité de la FFF"
Une qualification historique saluée par le président de la FFF. Après avoir adressé ses "plus chaleureuses félicitations" aux joueurs et au staff pour cette "nouvelle page historique qu'ils viennent d'écrire pour le football français", Philippe Diallo a souligné que "cette qualification s'inscrit pleinement dans la dynamique insufflée par la FFF, qui a lancé cette saison un grand plan de développement du futsal. Cette pratique est la deuxième grande priorité de la FFF, après le développement du football féminin." Et de se féliciter de cette qualification historique, qui "représente un formidable coup d'accélérateur pour renforcer l'attractivité du futsal et préparer l'avenir". L'avenir immédiat, pour cette équipe de France de futsal, c'est un ultime match de poule, mercredi en Allemagne, afin de terminer en beauté - et invaincue - ces qualifications.