Paris 2024 : Oudéa-Castéra réagit aux recommandations du CIO sur les athlètes russes

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 30 mars 2023 à 18h05

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a tempéré les recommandations du CIO sur le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales en vue des Jeux de Paris.

Deux jours après la publication d'un communiqué du Comité international olympique (CIO), qui recommandait le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions sportives internationales, dont ils sont exclus depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Amélie Oudéa-Castéra a été questionnée sur le sujet jeudi, en marge d'un déplacement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Et pour la ministre des Sports, cette recommandation du CIO "ne préjuge en rien" de ce qu'il pourra se passer lors des Jeux olympiques de Paris l'an prochain.

"Une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons"

"Si les fédérations internationales devaient décider qu'il y avait cette participation d'athlètes individuels, c'est sous un régime strict de neutralité, sans bannière ni drapeau, sans hymne, a-t-elle rappelé, rapporte l'AFP. Tout ceci est une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons. (...) C'est le CIO qui a le dernier mot, c'est le CIO qui fixe la condition de participation des athlètes aussi bien olympiques que paralympiques", a également précisé l'ancienne tenniswoman, tout en ajoutant : "Il est évident que le chef d'État du pays hôte aura une voix qui sera écoutée dans cette réflexion que mènera le CIO."


La ministre a également indiqué poursuivre ses échanges avec ses "homologues des différents pays", notant une progression "dans le décryptage de ce qui peut être fait de mieux". Deux jours auparavant, le CIO avait, annoncé, dans son communiqué, les différentes conditions permettant aux russes et biélorusses de faire leur retour : "Les athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien ne peuvent concourir qu'en tant qu'athlètes individuels neutres / La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne peut être envisagée / Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne peuvent pas concourir / Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peuvent pas concourir / Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.