Omnisports : Le CIO recommande le retour des Russes et Biélorusses mais ne se prononce pas pour les JO

Omnisports : Le CIO recommande le retour des Russes et Biélorusses mais ne se prononce pas pour les JO©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 18h32

Le Comité international olympique a recommandé ce mardi le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions sportives internationales, mais sous plusieurs conditions. Le CIO ne s'est en revanche pas prononcé sur leur retour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Milan-Cortina 2026.


C'est via un très long communiqué que le Comité international olympique a annoncé ce mardi qu'il recommandait le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions sportives internationales, dont ils sont exclus depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Mais ce retour ne pourra se faire que sous plusieurs conditions : "Les athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien ne peuvent concourir qu'en tant qu'athlètes individuels neutres / La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne peut être envisagée / Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne peuvent pas concourir / Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peuvent pas concourir / Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables", écrit le CIO.

Le CIO prendra une décision "en temps voulu" pour les JO

Le CIO rappelle également que les sanctions qu'il a prises l'an passé restent en vigueur, et notamment que la Russie et la Biélorussie ne peuvent organiser aucune compétition internationale, qu'aucun drapeau, hymne, couleur ou autre identification de quelque nature que ce soit de ces pays ne doivent être présents lors des manifestations sportives, et qu'aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne peut être invité(e) ni accrédité(e) à une manifestation sportive internationale." Concernant les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024 et d'hiver de Cortina-Milan 2026, le CIO précise que ses recommandations du jour ne concernent pas ces deux événements. "Le CIO prendra une décision à cet égard en temps voulu, à sa seule discrétion et sans être lié par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes, fait savoir l'instance dirigée par Thomas Bach. Le CIO suivra avec attention la pleine application de ces recommandations par toutes les parties concernées. Les résultats de ce suivi constitueront un facteur déterminant pour le CIO au moment où il prendra sa décision concernant la participation d'athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026."

L'Allemagne et la Pologne s'insurgent

Cette annonce du CIO a en tout cas déjà provoqué quelques remous. En Allemagne, la ministre des Sports a estimé que ce retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions était « une gifle aux sportifs ukrainiens ». Le vice-ministre des affaires étrangères polonais a quant à lui évoqué « un jour de honte pour le CIO ». Alors que l'Ukraine, la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter les Jeux olympiques de 2024 en cas de présence russe et biélorusse, ce sujet n'a pas fini de faire débat...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.