Paris 2024 : Les noms des porte-drapeaux dévoilés le 12 juillet

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 21h20

À 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, on sait désormais quand seront dévoilés les porte-drapeaux de la délégation française.

Le nom des porte-drapeaux de la délégation de la France reste l'un des derniers mystères des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). À 100 jours de la cérémonie d'ouverture, lors d'une soirée ce mercredi au Grand Palais éphémère au pied de la tour Eiffel, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont conjointement annoncé la date à laquelle ces porte-drapeaux seront connus. Ce sera le 12 juillet prochain, à deux semaines seulement de la cérémonie toujours prévue sur la Seine à l'heure actuelle. Une date choisie en hommage à la victoire en Coupe du monde de l'équipe de France de football, face au Brésil en 1998 (3-0).

Critères stricts

Il faudra donc attendre encore près de trois mois pour connaître le nom de ces quatre heureux élus. Pourquoi tant d'attente ? Pour laisser le temps à tous les athlètes français de voter, puisque ce sont eux qui choisiront ceux appelés à porter le drapeau tricolore le 26 juillet prochain. Chaque fédération doit au préalable communiquer les noms des athlètes souhaitant se porter candidats, « dans la limite d'une femme et d'un homme par fédération ». Les fédérations ont jusqu'au 31 mai (ou au plus tard, jusqu'au 8 juillet) pour faire remonter les candidatures. Ils seront désignés selon des critères très stricts, alors que deux représentants d'un même sport ne pourront être élus.

Plusieurs athlètes, qui ne sont pas exclus d'office par ces critères du CNOSF, apparaissent comme des candidats naturels à cet honneur immense. Chez les hommes, on peut citer Nikola Karabatic (handball), Earvin Ngapeth (volley), Renaud Lavillenie (saut à la perche), Kevin Mayer (décathlon), Nicolas Batum (basket), Sofiane Oumiha (boxe) ou encore Florent Manaudou (natation). Chez les femmes, Mélina Robert-Michon (lancer du disque), Pauline Ferrand-Prévot (VTT), Sandrine Gruda (basket), Estelle Mossely (boxe) ou Estelle Nze Minko (handball) émergent comme favorites. Même si ceux pratiquant un sport d'équipe sont a priori désavantagés. Depuis 1912 et les Jeux Olympiques de Stockholm, seul le handballeur Jackson Richardson a eu cet honneur, en 2004 à Athènes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.