Paris 2024 : Le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture détaillé

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 14h40

Ce mardi, auditionné au Sénat, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a détaillé le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se précise. L'événement aura lieu le vendredi 26 juillet prochain. Ce mardi, alors qu'il était auditionné par la commission des lois du Sénat, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a dévoilé le dispositif de sécurité prévu pour ce grand événement. Toujours ce mardi, le ministre de l'Intérieur s'est ensuite exprimé, sur ce même sujet, sur le plateau du "20 heures" de France 2. Le jour de cette cérémonie d'ouverture, l'espace aérien sera fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris. Dans des propos rapportés par France TV Info, Darmanin a confié : "C'est assez historique que nous arrêtions totalement les aéroports. Par ailleurs, des hélicoptères vont survoler la cérémonie, avec des drones, pour pouvoir tenir des tireurs d'élite en stationnaire." L'idée étant de suivre d'éventuelles équipes "compliquées" voire même "des endroits" qui susciteraient des doutes de la part des différentes équipes de sécurité concernées. Cette fermeture de l'espace aérien aura lieu entre 19h et minuit, soit jusqu'à la fin de la cérémonie d'ouverture.

Tous les aéroports de la région seront fermés pendant l'événement

Ce qui signifie que l'intégralité des aéroport de la région Ile de France et des régions voisines seront fermés. Roissy, Orly, Le Bourget ou bien encore Beauvais seront concernés par cela. Toujours selon le ministre de l'Intérieur : "Les chefs d'Etat devront arriver au-delà de cette zone". Soit à l'aéroport de Lille ou bien "en amont". Cette parade fluviale, qui fera office de cérémonie d'ouverture et qui comprendra 180 bateaux, accueillera des spectateurs mais la jauge sera fixée à 326 000 personnes. Parmi ces heureux élus, 222 000 auront un billet gratuit. Concernant ces invitations, Gérald Darmanin a précisé, sur le plateau de France 2 : "C'est la Ville de Saint-Denis, la Ville de Saint-Ouen, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la mairie de Paris... qui vont permettre à des enfants dans les écoles, aux gens des centres communaux d'action sociale, etc. de venir à cette cérémonie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.