Légende de la pelote basque, Pampi Laduche s'en est allé

Légende de la pelote basque, Pampi Laduche s'en est allé©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 décembre 2021 à 13h16

Un dernier hommage a été rendu lundi à Saint-Jean-de-Luz à Pampi Laduche, légende de la pelote basque décédée à l'âge de 66 ans.



Une cérémonie placée sous le signe de l'émotion. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes lundi matin à l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, où ont eu lieu les obsèques de Pampi Laduche, décédé à l'âge de 66 ans la semaine dernière. De nombreuses personnalités de la pelote basque sont venues rendre un dernier hommage à ce grand champion, mais aussi des anciens rugbymen comme Pierre Albaladejo ou Pascal Ondarts, ainsi que de nombreux élus. Car Pampi Laduche, dont les élèves portaient le cercueil, était une véritable institution au Pays basque, et une véritable légende de la pelote. Sacré champion du monde de la discipline en 1974 en Uruguay, alors qu'il n'avait que 18 ans, il était devenu en 1987 le premier joueur français de l'histoire à devenir champion d'Espagne.

"Le vide qu'il laisse est immense"

"Il n'y a pas de mots pour dire combien nous touchés par la disparition de notre ami et illustre champion de pelote Pampi..., a écrit Lilou Echeverria, présidente de la Fédération française de pelote basque (FFPB). Le Pays basque, toute la famille de la pelote et notamment notre fédération est en deuil. Le vide qu'il laisse est immense. Pampi nous manquera à tous et mérite à jamais une place dans nos cœurs de pelotari.e.s. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses joueurs et joueuses... Nous partageons peine et tristesse tant il était un homme bon et apprécié de tous." S'il était ensuite devenu entraîneur, ce manniste, spécialiste de la pelote basque à main-nue, avait aussi une passion pour la chanson, et le chant basque en particulier. Il avait d'ailleurs sorti plusieurs albums et donnait de nombreux concerts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.