Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 10 avril 2024 à 22h39
Titulaire contre le Barça ce mercredi en Ligue des champions, Marquinhos est entré dans la légende du PSG. Il destitue Jean-Marc Pilorget et devient le recordman de matchs joués avec le club de la capitale.
Neuf ans plus tôt, Lucas Moura savourait le sacre de champion de France du PSG en chantant à tue-tête "Champion mon frère". Son ami et compatriote, Marquinhos, s'en amusait et avait adopté ce chant lors des nombreux titres acquis en Ligue 1 les années suivantes. Capitaine emblématique des Rouge et Bleu, le défenseur pourra désormais s'amuser à entonner cette rengaine en y insérant le mot record. Car depuis ce mercredi, il est entré au panthéon du club de la capitale dont il est devenu le joueur le plus capé en prenant part à son 436eme match. L'international auriverde efface des tablettes Jean-Marc Pilorget.
Marquinhos devrait se souvenir longtemps de ce mercredi 10 avril 2024. Outre son record, il dispute un quart de finale de Ligue des champions contre le Barça, et de surcroit au poste inhabituel d'arrière droit. D'un point de vue purement statistique, le PSG n'a plus connu la saveur de la défaite depuis le 7 novembre à San Siron chez l'AC Milan (2-1), soit une série de 27 rencontres toutes compétitions confondues. Et dans leur jardin du Parc des Princes, les champions de France n'ont plus perdu depuis 19 matchs. C'était lors de la 5eme levée de Ligue 1 face à Nice (2-3).
Arrivé durant l'été 2013 au PSG, Marquinhos s'est bâti un palmarès de choix. En Rouge et Bleu il a conquis huit titres de champion de France, soulevé six fois la Coupe de France et remporté trois fois la Coupe de la Ligue. Il a également participé à sept triomphes en Trophée des champions.