JO 2016 : nouvelle galère au village olympique pour les Australiens

JO 2016 : nouvelle galère au village olympique pour les Australiens©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 30 juillet 2016 à 17h38

Décidément, la délégation australienne n'est pas épargnée au village olympique de Rio. Quelques jours après avoir refusé de s'y installer en raison de logements jugés insalubres, les athlètes ont dû être évacués de leur bâtiment dans l'urgence vendredi 29 juillet à cause d'un incendie.

Le feu, qui s'est déclaré au sous-sol, a rapidement été maîtrisé après l'intervention des pompiers. "Il y avait beaucoup de fumée et nous avons dû évacuer", a raconté Mike Tancred, le porte-parole du Comité olympique australien, dans Libération.

Les problèmes s'accumulent donc au village olympique, moins d'une semaine avant la cérémonie d'ouverture. Et les critiques pleuvent sur le comité d'organisation, qui n'a pas souhaité s'exprimer après cet incendie au village olympique. En début de semaine, une première polémique avait déjà fait beaucoup de bruit et terni l'image des JO. Les Australiens, les premiers à s'installer au village olympique lors de son inauguration dimanche 23 juillet, avaient préféré loger dans un hôtel après avoir constaté "de l'eau le long des murs", "une forte odeur de gaz dans certains appartements" et des toilettes bloquées...

Pour remettre les logements dans un état décent, 630 plombiers ont été embauchés dans l'urgence par les organisateurs. Leur intervention a permis aux athlètes australiens de reprendre possession de leur immeuble à partir de mardi. Dans un entretien au quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo, le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, avait reconnu "un problème de gestion".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.