Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 20h30
Alors qu'elle était en train de filmer une séance d'entraînement, la golfeuse professionnelle Georgia Ball a vu un homme intervenir pour lui donner des conseils sans que cette dernière l'ait demandé. Une vidéo qui a fait beaucoup parler, notamment sur les réseaux sociaux.
Georgia Ball a vécu une scène loin d'être banale. Golfeuse professionnelle mais également instructrice certifiée auprès de la PGA, la Britannique filme ses séances d'entraînement afin de les partages sur les réseaux sociaux. Or, dans une vidéo publiée ce mercredi, on peut voir la native de Liverpool être interrompue alors qu'elle travaillait une nouvelle technique de swing par un homme qui, assurant qu'il « joue au golf depuis 20 ans », devait penser qu'il avait toute autorité pour lui donner des conseils techniques. « Excusez-moi, ce que vous faites là, vous ne devriez pas le faire, a ainsi déclaré l'importun, qui ne savait visiblement pas qu'il s'adressait à une joueuse professionnelle. Vous devriez aller jusqu'au bout de votre geste. Vous êtes trop lente en montant. » L'attitude de cette personne correspond parfaitement à la définition du « mansplaining », c'est-à-dire une explication faite par un homme à une femme, notamment avec condescendance, concernant ce qui doit être fait ou ne pas être fait.
Ball : « Heureuse de pouvoir y repenser maintenant et en rire »
Alors que la vidéo a été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux, Georgia Ball a accepté de revenir sur cet incident dans un entretien accordé à la BBC, expliquant notamment pourquoi elle n'a pas rétorquer à la personne l'ayant dérangé qu'elle pratiquait le golf au niveau professionnel. « Je ne l'interromprais pas pour dire ça, a-t-elle confié dans un premier temps. Je suppose que c'est juste mon côté humble. » Qualifiant cet incident de « situation délicate », la Britannique préfère en retenir le côté humoristique. « Je suis juste heureuse de pouvoir y repenser maintenant et en rire parce que la majorité des gens et des golfeurs sont juste là pour s'entraider », a-t-elle conclu. En tout cas, cette vidéo a fait beaucoup réagir. « Je conduis depuis 25 ans, mais je ne vais pas donner des conseils à Lewis Hamilton », a ainsi déclaré un internaute dans un commentaire plein d'ironie. Il faudra voir si le développement de la pratique féminine du golf au plus haut niveau, qui pourrait profiter en France des performances de Céline Boutier, pourra changer la donne.