Golf : Johnson nouveau capitaine américain

Golf : Johnson nouveau capitaine américain©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 01 mars 2022 à 16h50

Les Etats-Unis seront menés par Zach Johnson lors de la Ryder Cup 2023, dans un peu plus d'un an et demi à Rome. Dans la foulée de leur éclatante victoire à domicile en septembre, les Américains chercheront à glaner un succès historique.



Zach Johnson a été choisi lundi comme le nouveau capitaine américain de l'équipe de Ryder Cup, qui défendra son titre en 2023 après avoir écrasé l'Europe l'an dernier à domicile (19-9, record historique pour les USA). "Accepter ce poste, diriger cette équipe à l'étranger après ce qu'on vient de réussir chez nous, c'est tout simplement le plus grand honneur de ma carrière. C'est excitant pour ma famille et moi, tout autant que c'est incroyable d'imaginer l'ampleur du défi qui nous attend à Rome, puisque nous n'avons pas gagné en Europe depuis trois décennies."

Stricker : "Un honneur de le servir"

Et ça fera exactement 30 ans l'année prochaine en Italie, fin septembre, puisque ce dernier succès remonte à 1993 (13-15 au Belfry, en Angleterre). Depuis, les Européens restent sur six victoires consécutives sur leur sol. Au total, l'Europe mène 11-9 depuis que le continent est regroupé pour affronter les Etats-Unis, soit depuis 1979 - auparavant, il s'agissait seulement de la Grande-Bretagne, et le bilan global est en revanche très favorable aux USA depuis 1927 avec un avantage de 27 victoires contre quatorze.


Steve Stricker, dernier capitaine victorieux il y a un peu plus de cinq mois, rend hommage à son successeur dans sa passation de pouvoir : "A Whistling Straits, il a été une ressource incroyable pour moi et pour toute l'équipe. Il a une tonne d'expérience dans la compétition par équipes, je sais qu'il travaillera sans relâche afin de nous placer dans la meilleure position pour gagner encore en Italie. C'est un honneur de le servir en tant que vice-capitaine." A l'inverse, Zach Johnson était justement un des vice-capitaines de Stricker l'an passé. Vainqueur du Masters en 2007 et du British Open en 2015, le joueur de 46 ans a disputé 69 Majeurs consécutifs de 2004 à 2021, manquant le British Open la saison dernière à cause du Covid. Côté européen, on ne sait pas encore qui succèdera à Padraig Harrington.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.