Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 16h30
Vitality, une équipe française d'esport, participe aux demi-finales du Major de Counter-Strike ce week-end à l'Accor Arena de Paris.
L'esport gagne de plus en plus de terrain. Le président Emmanuel Macron a même affirmé que la France accompagnera l'essor de cette discipline avec plusieurs évènements majeurs dans des stades ou des enceintes traditionnellement de spectacle en 2023 et en 2024. Une promesse tenue par le chef de l'Etat. Le Major de Counter-Strike organise sa phase finale à l'Accor Arena de Paris. La première édition de la plus grande compétition de ce jeu de tir opposant deux équipes de cinq éléments. L'unique compétition officiellement reconnue par Valve, le créateur de ce jeu devenu mythique. Et cerise sur le gâteau, une équipe française participera au rendez-vous des demi-finales.
Brillante depuis le 8 mai au Parc Floral de Paris, Vitality a composté son ticket pour le dernier carré de Counter-Strike: Global Offensive qui s'est installé à Bercy depuis ce vendredi. Numéro une mondiale, l'écurie tricolore a tenu son rang en éliminant les Britanniques d'Into The Breach (2-0). Au tour suivant, les Français qui n'ont toujours pas perdu la moindre manche porteront toujours l'étiquette de favori face aux Norvégiens d'Apeks, 19eme au classement mondial. Ceux-ci ont éliminé Team Liquid, assez aisément (2-0). L'autre demi-finale mettra aux prises les Allemands de GamerLegion et les Danois d'Heroic. Les Scandinaves, numéro 2 mondiaux, sont les autres grands favoris de ce Major.
Dans un Bercy plein à craquer avec 12.000 spectateurs attendus, Vitality et sa star Mathieu "ZywOo" Herbaut entameront leur demi-finale ce samedi à 19h. Ce dimanche, le team vainqueur de la finale empochera un joli chèque de 500.000 dollars. Il se murmure que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, et peut-être aussi d'autres membres du gouvernement, pourraient assister au bouquet final.