Covid-19 : Les précisions de Jean Castex pour le monde du sport

Covid-19 : Les précisions de Jean Castex pour le monde du sport©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 29 octobre 2020 à 19h35

Ce jeudi soir, Jean Castex a précisé les modalités du confinement annoncé par Emmanuel Macron. Il a notamment évoqué les nombreuses interdictions qui touchent le monde du sport.



L'allocution de Jean Castex qui était prévue ce jeudi soir était presque aussi attendue que celle faite la veille par le Président de la République. Le Premier Ministre a détaillé le confinement annoncé ce mercredi par Emmanuel Macron. Et il a notamment donné les contours de ce qui allait être possible, ou non, en ce qui concerne l'activité physique. Une mauvaise nouvelle tout d'abord, les clubs de sport vont être fermés. C'est un nouveau coup d'arrêt pour de nombreuses associations dont la saison est suspendue avant même l'hiver.


La pratique sportive restera néanmoins autorisée. Les activités individuelles et de plein air seront encadrées mais possibles. Elles servent de justification à une sortie du domicile mais elles sont réglementées dans le temps et dans l'espace. Il ne sera pas possible de courir ou de faire du vélo pendant plus d'une heure, à plus d'un kilomètre autour de chez soi. Certains chanceux pourraient en profiter pour faire de l'exercice dans un cadre plaisant car les plages, les forêts, les jardins et les parcs vont notamment rester ouverts. Ca ne sera pas le cas des salles de sports ou des gymnases. L'ensemble des disciplines pratiquées en intérieur vont être interdites pendant le confinement qui sera appliqué au moins jusqu'au 1er décembre prochain. Il en sera de même pour les sports collectifs. "Le foot, le basket, le rugby, sont par exemple interdits" a expliqué le Premier Ministre durant sa conférence de presse. La déception pour les amoureux de sport est donc aussi grande que les attentes placées dans cette allocution. Les sports qu'il sera possible de pratiquer pendant le mois à venir vont être très limités et se résumeront essentiellement au cyclisme et à la course à pied, dans le respect des limites annoncées ci-dessus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.