Tour de France : Le sacre d'un Français impossible ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 14h35

Ce ne devrait pas encore cette année qu'un représentant tricolore succédera à Bernard Hinault, dernier Français à voir gagné le Tour.

Quintuple vainqueur du Tour, et dernier coureur français à avoir remporté la Grande Boucle, en 1985, Bernard Hinault aura-t-il bientôt un successeur tricolore ? "Actuellement, non. Quand on voit les prétendants à la victoire finale, on a des superbes champions, malheureusement on n'a pas le coureur qui est capable de faire la montagne et les contre-la-montre. On ne peut pas gagner le Tour de France actuellement", expliquait le « Blaireau » à France Info en avril.

Prudhomme : "Un petit peu juste cette année encore"

Un constat largement partagé par les observateurs du peloton, à l'image de Romain Sicard. "Tant que Vingegaard et Pogacar sont au sommet, ce sera difficile pour les Français", juge l'ancien champion du monde espoirs, interrogé par l'AFP. Les Français ont pourtant des arguments à faire valoir, à l'image de Romain Bardet, le Tricolore le plus régulier sur le Tour depuis dix ans avec deux podiums, en 2016 (2e) et en 2017 (3e), et la 6e place à trois reprises dont l'an dernier. Mais l'Auvergnat de la DSM, qui veut encore être acteur de cette édition 2023, ne se fait pas d'illusion pour la victoire finale. "Je ne vais pas gagner le Tour cette année", a-t-il ainsi admis en conférence de presse.

Gaudu vise le podium

Quatrième l'an dernier, David Gaudu (Groupama-FDJ) a l'objectif de faire mieux cette année, et donc de monter sur le podium. Sans rêver non plus de sacre sur les Champs-Elysées. "Viser le top 3 ne va pas être une mince affaire, il y a énormément d'outsiders au départ mais je me dois d'être le meilleur des outsiders pour monter sur le podium à Paris", a ainsi confié le coéquipier du futur retraité Thibaut Pinot, troisième en 2014 et qui visera des victoires d'étape, tout comme Julian Alaphilippe. "Pour la victoire finale, ça me semble un petit peu juste cette année encore", avoue le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.