Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 09h17
Cinq fois sacré sur le Tour de France et dernier vainqueur français en date de l'épreuve, en 1985, Bernard Hinault dresse un constat bien pessimiste à l'aube de la prochaine édition de la Grande Boucle. Pour "le Blaireau", aucun de nos représentants dans le peloton à l'heure actuelle ne peut inscrire son nom au palmarès.
La fin de la (longue) disette (38 ans d'attente) n'est visiblement pas pour tout de suite. Au même titre que Roland-Garros, qui fêtera d'ailleurs cette année le quarantième anniversaire de son dernier vainqueur français, attend depuis le sacre de Yannick Noah en 1983 qu'un Tricolore soulève de nouveau son trophée, il faudra probablement encore patienter avant qu'un de nos représentants n'inscrive de nouveau son nom au palmarès du Tour de France. Bernard Hinault, dernier vainqueur français de la Grande Boucle en 1985, dresse en effet un constat des plus optimistes à l'aube d'une prochaine édition dont Jonas Vingegaard, le vainqueur sortant, et Tadej Pogacar, deux fois titré avant que le jeune Danois ne le prive de triplé l'année dernière, seront il est vrai les grandissimes favoris. Pour le quintuple vainqueur du Tour, ses compatriotes, eux, devront une nouvelle fois se contenter des miettes uniquement. Car pour "Le Blaireau", si Julian Alaphilippe aurait pu lui succéder un temps au palmarès ("Il aurait pu gagner mais il n'a pas eu cette chance. Je pense que c'est l'un des derniers qui aurait pu le faire"), aucun de nos coureurs ne peut envisager aujourd'hui rivaliser avec les meilleurs pour la victoire finale.
Hinault : "Alaphilippe doit chercher à gagner le plus d'étapes possible"
"Pour l'instant, la relève française n'est pas là", estime Hinault, interrogé sur France Info, où le légendaire champion n'a même pas tenté de faire croire qu'un miracle pouvait se produire cet été. "Quand on voit les prétendants à la victoire finale, on a des superbes champions, malheureusement on n'a pas le coureur qui est capable de faire la montagne et les contre-la-montre. On ne peut pas gagner le Tour de France actuellement." En revanche, Hinault est certain que les Français peuvent réussir des coups sur la Grande Boucle. Et en particulier ce même Alaphilippe, en qui il continue de croire en dépit de la période creuse que traverse actuellement le double champion du monde. Mais à condition que le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step ne vise pas le général. "Ce n'est pas lui qui ira gagner le Tour, mais s'il est au départ, il faut qu'il cherche à gagner des étapes, le plus possible (...) C'est vrai qu'il n'a pas les résultats qu'on espère de lui, mais la saison n'est pas finie et il peut se passer encore plein de belles choses." En attendant peut-être mieux un jour. "Il faut espérer qu'on a dans nos jeunes des gens avec des qualités, du tempérament, pour prendre cette belle place."