Tour de France : Objectif podium pour Gaudu

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 19h55

A quelques jours du début du Tour de France 2023, David Gaudu (Groupama-FDJ) se veut ambitieux pour cette nouvelle édition et ne cache pas son envie de terminer sur le podium.

En constante progression sur le Tour de France depuis sa première participation en 2018 (34eme), David Gaudu reste sur une très belle 4eme place l'an dernier. S'il n'avait pas pu rivaliser avec le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogacar dans la lutte pour le maillot jaune, le Breton avait un temps été à la bataille avec le Britannique Gerraint Thomas pour la troisième place sur le podium de l'édition 2022 de la Grande Boucle. Un an après sa meilleure performance sur un Grand Tour, le grimpeur de la formation Groupama-FDJ se veut encore plus ambitieux en 2023, à quelques jours du départ à Bilbao. « C'est assez loin. Je ne regarde pas trop dans le passé. Ce qui a été fait, ce sont des choses acquises mais tout est remis à zéro à chaque fois, et encore plus sur le Tour de France, la course la plus impitoyable », a notamment expliqué l'intéressé, ce jeudi, à propos de sa 4eme place l'an dernier.

« J'ai envie de croire au podium »

« On garde l'expérience et du recul là-dessus, mais les compteurs seront remis à zéro. (...) Au Dauphiné, les sensations ont été difficiles (30eme du général), mais j'ai pu me rassurer sur les Championnats de France (15eme). (...) J'ai envie de croire au podium. Sinon, on dirait que je n'ai pas forcément d'ambition, à revenir pour faire la même chose... Nous sommes des coureurs, on veut s'améliorer d'année en année, a par la suite déclaré Gaudu, à deux jours du début du Tour de France 2023 (1er-23 juillet), lors de la conférence de presse de la Groupama-FDJ. Viser le top 3 ne va pas être une mince affaire, il y a énormément d'outsiders au départ mais je me dois d'être le meilleur des outsiders pour monter sur le podium à Paris. » Si Vingegaard et Pogacar semblent encore une fois les deux grands favoris pour la victoire finale, le Français devra notamment se méfier de Jai Hindley, Enric Mas et Mattias Skjelmose, candidats sérieux pour une place sur le podium cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.