Tour de France : Bardet veut "vivre un Tour intense"

Tour de France : Bardet veut "vivre un Tour intense"©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 16h16

Sixième du Tour l'an dernier, Romain Bardet (DSM) vise encore le général lors de cette Grande Boucle 2023, mais tient aussi à être "acteur de la course".

C'est le Français le plus régulier sur la Grande Boucle depuis dix ans. Monté deux fois sur le podium, en 2016 (2e) et en 2017 (3e), Romain Bardet a également terminé à trois reprises aux portes du Top 5 du classement général du Tour de France, en 2014, en 2018 et l'an dernier, et il a également remporté le prix du supercombatif (2016) et le Grand Prix de la montagne (2019). Une expérience non négligeable pour le leader de la DSM, qui aborde cette édition 2023 "dans de très bonnes dispositions mentales. Cela va être l'anniversaire de mes 10 ans sur le Tour, c'est spécial. J'ai souvent été très régulier. Je connais un peu les ingrédients, même si le niveau physique détermine beaucoup. Mais sur la gestion des trois semaines, de l'environnement particulier du Tour, je sais à quoi m'attendre. J'ai envie de vivre un Tour intense. Donc j'espère faire un classement général régulier mais aussi en être un vrai acteur. J'ai eu trois 6e places. Même si c'est une performance très dure à réaliser, j'espère connaître d'autres émotions."

"Se battre pour les meilleures places possibles"

D'autres émotions, ce qui pourrait signifier plus de victoires d'étapes pour l'Auvergnat, qui a levé les bras à trois reprises à l'arrivée sur la Grande Boucle, en 2015 (18e étape), 2016 (19e étape) et 2017 (12e étape). Mais il estime que ce ne sera pas forcément aisé en début de course. "On va voir ma position, mais j'ai peur qu'il y ait peu d'opportunités sur les Pyrénées pour des coureurs de mon profil car les positions devraient encore être assez serrées, le peloton sera encore frais et les équipiers en excellente forme. Ce sera quand même une course assez contrôlée pour les vingt premiers du classement pour les Pyrénées. La deuxième semaine sera intéressante avec une hiérarchie assez claire...", a estimé Bardet en conférence de presse, lui dont le principal objectif est "de se battre pour les meilleures places possibles mais aussi d'être acteur de la course". Il n'y a plus qu'à...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.