Tour de France - Lafay : ''Un truc de fou''

Tour de France - Lafay : ''Un truc de fou''©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 02 juillet 2023 à 19h12

Aux anges après sa victoire d'étape sur le Tour de France ce dimanche à Saint-Sébastien, Victor Lafay n'en revenait pas. Il a signé un exploit merveilleux, le premier succès tricolore cette année, là où on ne l'attendait pas du tout.

Grand bonhomme de la première étape du Tour de France 2023, Victor Lafay a frappé encore plus fort ce dimanche, s'adjugeant en costaud la deuxième étape à Saint-Sébastien. Apparu en jambes ce samedi et même sans complexe lorsqu'il a été en mesure de suivre les plus forts lorsque la route s'est élevée avant d'attaquer Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le coureur de la Cofidis a une nouvelle fois brillé ce dimanche. Mais dans un registre totalement inattendu. "Quand j'ai fait mon effort, je ne réfléchissais pas à gagner ou pas, je faisais juste mon effort au maximum. Je voyais la ligne. (...) Je me disais : 'Allez, allez, allez'. J'y ai cru jusqu'au bout. C'est un truc de fou. Hier, j'étais un peu frustré à l'arrivée. Concrétiser aujourd'hui dès la 2e étape, c'est un truc de malade" s'est félicité le coureur de la Cofidis, octroyant au public le premier triomphe tricolore cette année sur la Grande Boucle.



Pourtant, cette victoire d'étape n'était pas gagnée d'avance. Loin s'en faut. "J'étais un peu moins bien qu'hier. Aujourd'hui, il y a eu un gros tempo toute la journée, ce n'est pas ce que j'affectionne le plus. J'avais un point de côté dès le milieu de l'étape que j'ai traîné dans la dernière bosse, où j'étais un peu limite" a expliqué le garçon de 27 ans avant de détailler sa stratégie pour coiffer les favoris à l'arrivée. "Ce qui est sûr, c'est que cela allait attaquer dans la petite bosse à la fin. J'ai laissé faire. Je voulais faire le kilomètre ou attaquer dans la descente. Je restais un peu derrière pour arriver avec l'élan. J'ai vu que ça ralentissait un peu. Je suis passé, je me suis mis en position aéro (aérodynamique, ndlr). Je me suis dit : 'Maintenant, ne calcule plus'. Au pire, je me faisais avoir." Un plan élaboré avec minutie donc. D'autant plus qu'un autre détail, et pas des moindres, a été relevé par le vainqueur du jour.

"Je me suis dit que faire le coup du kilomètre était une bonne idée, vu qu'ils étaient un peu entamés. Wout (Van Aert, ndlr) n'allait pas rouler lui-même. J'ai joué là-dessus et ça m'a fait gagner." Le Lyonnais de naissance a vu juste puisqu'il a devancé sur la ligne d'arrivée, d'un souffle, le Belge de la Jumbo-Visma à qui tout le monde attribuait cette étape dominicale avant son départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.