Tour de France : Une deuxième semaine qui promet

Tour de France : Une deuxième semaine qui promet©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 16h05

Alors que le Tour de France est au repos lundi, la deuxième semaine de la Grande Boucle, qui verra l'arrivée de la course des Alpes, pourrait permettre aux coureurs de faire des écarts décisifs, notamment dans le mano a mano entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

La première semaine du Tour de France s'est terminée dimanche au sommet du puy de Dôme par la victoire du Canadien Michael Woods (Israel - Premier Tech), parti dans une échappée de 14 coureurs dès l'entame de cette 9e étape. Et alors que les coureurs goûtent à une première journée de repos bien méritée ce lundi, c'est toujours Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), tenant du titre, qui porte le maillot jaune, avec seulement 17 secondes d'avance sur son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021), alors que le troisième, Jai Hindley, affiche déjà 2'40" de retard sur le Danois.

Les Français veulent se montrer

Du côté français, on compte déjà une victoire d'étape grâce à Victor Lafay (Cofidis), qui a levé les bras lors de la 2e levée à Saint-Sébastien, et deux coureurs dans le Top 10 du classement général. Et si David Gaudu (8e à 6'01") et Romain Bardet (10e à 6'58") étaient attendus avec les meilleurs, ils espèrent se rapprocher du Top 5 et réussir à glaner une victoire d'étape. Et pourquoi pas dès cette deuxième semaine, comme l'a confié le leader de la DSM. "J'ai bon espoir d'avoir des opportunités, notamment sur la fin de la deuxième semaine quand on va commencer à arriver dans les Alpes, estime Bardet. Il y a vraiment trois étapes en fin de semaine prochaine qui s'annoncent difficiles. Mais moi, c'est ce que j'affectionne les enchaînements comme ça, on le sait. Ça commence par le Grand Colombier. On fera un bilan dimanche prochain mais j'espère que j'aurai pu me porter à l'avant à ce moment-là."


Car après les Pyrénées, cette deuxième semaine va voir le Tour débarquer dans les Alpes. Mais avant, lors de la 13e étape, le 14 juillet, c'est d'abord une arrivée au sommet du Grand Colombier qui attend les coureurs, pour la première fois depuis 2020. Il y a trois ans, Pogacar avait fait un pas décisif vers son premier Tour en s'imposant devant son compatriote Primoz Roglic. Le lendemain, la 14e étape, entre Annemasse et Morzine les Portes du Soleil, proposera trois cols de première catégorie, avant le Col de Joux Plane, hors catégorie. Et le dimanche, avant la deuxième journée de repos, la 15e étape, entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, avec cinq cols au programme. On devrait alors en savoir plus avant l'emballage final. Le début de semaine proposera une étape dans le Massif Central pour les baroudeurs (10e étape, Vulcania - Issoire), une autre (11e étape, Clermont-Ferrand - Moulins) plutôt pour les sprinteurs, qui pourrait permettre à Jasper Philipsen de briller à nouveau, puis un avant-goût des étapes alpestres le 13 juillet (12e étape, Roanne et Belleville-en-Beaujolais), avec trois cols dans les 65 derniers kilomètres. De quoi faire des dégâts ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.