Tour de France - Soudal-Quick Step : Avec Alaphilippe et Cavagna, sans Evenepoel

Tour de France - Soudal-Quick Step : Avec Alaphilippe et Cavagna, sans Evenepoel©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 10h44

L'équipe Soudal Quick-Step a pris son temps, mais elle a fini par dévoiler elle aussi (elle a été la dernière équipe dans ce cas) sa composition pour le Tour de France, qui s'élancera samedi de Bilbao. Comme attendu, Remco Evenepoel n'y figure pas, au contraire des deux Français Julian Alaphilippe, absent en 2022, et Rémi Cavagna, préféré à Florian Sénéchal et qui avait uniquement disputé le Tour en 2020 jusqu'à maintenant.

A force de voir les heures s'écouler depuis dimanche, jour de championnats nationaux un peu partout sur la planète vélo, et l'équipe Soudal Quick-Step ne toujours pas se dévoiler, le doute avait fini par nous habiter. Et si ce temps, très long, n'était pas celui de la réflexion de Patrick Lefévère, peut-être tenté finalement d'aligner Remco Evenepoel sur le Tour de France après son abandon prématuré lors du dernier Giro sur cas de Covid-19. Mardi matin à l'aube, frémissait d'ailleurs un bruit de plus en plus assourdissant autour d'une présence surprise de dernière minute du jeune champion belge, pourtant hors-course depuis longtemps à en croire son emblématique directeur sportif. Et puis le tweet tant attendu a fini par jaillir (et vu le soin apporté au graphisme, on comprend mieux pourquoi cela a pris autant de temps). Et non, Evenepoel ne sera pas là. Comme il l'avait toujours annoncé, Lefévère a préservé son leader, qui pourrait en revanche disputer la Vuelta. La formation belge sera donc articulée autour de son sprinteur maison Fabio Jakobsen, qui pourra de nouveau compter pour le lancer lors des sprints sur le Danois Michael Morkov, inévitable poisson-pilote du Néerlandais. Elle s'appuiera également sur deux coureurs français : Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna.

Alaphilippe après Lampaert ?



Le premier, pas suffisamment remis, avait dû renoncer l'année dernière alors qu'il portait encore le maillot de champion du monde. Le cinquième du Tour 2019, contraint d'abandonner la course en ligne des championnats de France dimanche dernier en raison d'un coup de chaud, fera donc son retour. Cavagna également, sauf qu'à la différence de son compatriote, il n'a participé qu'une seule fois à la Grande Boucle. C'était en 2010 et l'Auvergnat, sacré champion de France du contre-la-montre pour la deuxième fois de sa carrière la semaine dernière et préféré au troisième Tricolore de l'équipe Florian Sénéchal, avait terminé 113eme. Yves Lampaert, l'un des trois Belges retenus avec Tim Declercq et Dries Devenyns, avait été le premier maillot jaune du Tour 2022 après son succès dans le contre-la-montre inaugural. Cette fois, le tracé de la première étape (et des premières étapes même) semble convenir davantage à l'un de ses équipiers : Julian Alaphilippe. Ce dernier n'en serait pas à son coup d'essai. En 2019, il avait porté le maillot de leader pendant quatorze jours, avant de remettre ça en 2020 (trois jours) comme en 2021 (un jour).

SOUDAL-QUICK STEP (BEL)

Julian Alaphilippe (FRA)
Kasper Asgreen (DAN)
Rémi Cavagna (FRA)
Tim Declercq (BEL)
Dries Devenyns (BEL)
Fabio Jakobsen (PBS)
Yves Lampaert (BEL)
Michael Morkov (DAN)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.