Championnats de France : Alaphilippe, c'était une déshydratation

Championnats de France : Alaphilippe, c'était une déshydratation©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 09h00

Contraint de mettre pied à terre à mi-course, dimanche dernier sous le soleil de Cassel (Nord), lors de la course en ligne des championnats de France sur route, Julian Alaphilippe a été stoppé par une déshydratation. Le double champion du monde français devrait toutefois être complètement rétabli samedi pour le grand départ du Tour de France.

Mais qu'avait-il bien pu arriver à Julian Alaphilippe ? La question était sur beaucoup de lèvres dimanche dernier à Cassel (Nord) dans la zone d'arrivée de la course en ligne des championnats de France alors que Valentin Madouas célébrait en compagnie de ses proches et équipiers son premier maillot bleu, blanc, rouge. Un temps au contact du groupe de tête, puis présent ensuite dans celui des poursuivants, le puncheur français de l'équipe Soudal Quick-Step, qui faisait assurément partie des grands favoris pour le titre national, surtout sur ce parcours qui semblait taillé à merveille pour lui, avait subitement disparu. A mi-course, on avait même appris qu'il avait rejoint la liste des nombreux abandons (NDLR : Sur les 129 coureurs présents au départ, seuls... 23 ont terminé l'épreuve) après avoir été décramponné puis complètement distancé. Le double champion du monde a en réalité été victime d'une déshydratation. A bout de force, pris de vomissements et incapable de poursuivre lors de ce dimanche marquée par une chaleur étouffante partout en France, et notamment à Cassel, Alaphilippe a préféré jeter l'éponge, plutôt que de puiser davantage dans ses ressources physiques, surtout à six jours du grand départ du Tour de France.

Voeckler : "Julian a eu mille fois raison"

Dans Le Parisien, ce mardi, le sélectionneur Thomas Voeckler, donnant au passage raison à son leader de ne pas avoir insisté dans son état - "Il a eu mille fois raison d'abandonner, poursuivre aurait juste servi à épuiser son organisme" - explique qu'"Alafpolak", ce surnom qu'il s'est lui-même donné un jour sans que l'on ne sache trop pourquoi, souffrait même d'une sévère hydratation. "Elle était spectaculaire, car je le connais bien, ce n'est pas quelqu'un qui fait du cinéma devant les caméras." L'ancien porteur du maillot jaune durant dix jours en 2004 et 2011 aujourd'hui sur la moto de France Télévision n'est pas inquiet néanmoins pour le natif de Saint-Amand-Montrond à l'aube de la Grande Boucle, qu'il avait terminé à la 5eme place en 2019. "Julian saura se remettre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.