Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 11h20
Alors que l'édition 2024 du Tour de France démarre ce samedi à Florence, le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme est revenu sur ses attentes, notamment le match à quatre pour le maillot jaune qui pourrait démarrer dès la première étape.
L'affiche était attendue, ils seront tous là. Après une longue incertitude, Jonas Vingegaard sera bien ce samedi à Florence pour y défier Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel à l'occasion du 111eme Tour de France. Le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme ne le cache pas, il y aura « un plateau exceptionnel ». Il s'attend même à ce que l'affrontement pour le maillot jaune débute de manière très précoce au vu du parcours. « Avoir les quatre as dans quatre équipes différentes est un élément essentiel d'animation, affirme-t-il dans un entretien accordé à l'AFP. Après, le Tour consacre des vedettes et en fait émerger d'autres. Le Florence-Rimini, ses 3 700 mètres de dénivelé, la traversée des Apennins... Il peut y avoir une baston terrible dès le premier jour. » Un son de cloche différent de celui de Marc Madiot. En effet, dans les colonnes du quotidien L'Equipe, le directeur de l'équipe Groupama-FDJ a confié s'attendre à voir Tadej Pogacar prendre très vite les devants et ne plus être rattrapé. Une Grande Boucle qui va démarrer sans véritable candidat français pour la victoire finale. Avec philosophie, Christian Prudhomme concède que le cyclisme hexagonal vit « la fin d'une génération ».
Prudhomme espère un final explosif à Nice
« Thibaut Pinot est parti, Romain Bardet a plus de temps derrière lui que devant, ajoute le patron du Tour de France. Et ce n'est pas encore tout à fait l'émergence d'une nouvelle, même si plein de promesses arrivent avec Romain Grégoire et Kévin Vauquelin ou Lenny Martinez. » S'il assure que « le printemps (lui) avait donné un vrai espoir » grâce aux « très belles performances des coureurs français à l'Amstel Gold Race, à La Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège », Christian Prudhomme regrette que « ça ne s'est pas confirmé sur le Critérium du Dauphiné ». Paris 2024 oblige, ce Tour de France sera unique à plusieurs égards et notamment le retour d'un contre-la-montre, tracé entre Monaco et Nice,. en guise de dernière étape. Interrogé sur la possibilité que le maillot jaune se joue le dernier jour, le patron de l'épreuve a confié que l'organisation « en rêve et tout a été fait pour ». « On ne remplace pas Paris comme ça. L'étape des Champs-Elysées reste l'une des plus fortes audiences à l'international, rappelle Christian Prudhomme. Il fallait non seulement un lieu qui rayonne, comme Nice, mais aussi un aspect sportif plus fort qu'à Paris où il n'y a plus de bagarre pour le classement général. Là on sera dans un décor unique, entre mer et montagne, avec un chrono vraiment très sélectif. » Ce sera aux coureurs de décider s'il sera un final en apothéose ou non.