Tour de France / Pogacar sur son duel homérique avec Vingegaard : "On lâche des bombes l'un sur l'autre chaque jour"

Tour de France / Pogacar sur son duel homérique avec Vingegaard : "On lâche des bombes l'un sur l'autre chaque jour"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 23h38

Lors de première journée de repos du Tour de France, Tadej Pogacar a évidemment évoqué son splendide duel avec Jonas Vingegaard qui le devance de 17 secondes au classement général avant le début de la deuxième semaine.

Il y a eu Jacques Anquetil contre Raymond Poulidor et Bernard Hinault face à Greg LeMond par le passé. Il y a aujourd'hui Jonas Vingegaard confronté à Tadej Pogacar. Le Danois et le Slovène enflamment le Tour de France par leur duel, très intense, qui rythme quasiment chaque étape. Déjà à la lutte l'année dernière (Vingegaard avait remporté la course avec 2'43 sur Pogacar) comme en 2021 (Pogacar avait triomphé avec 5'20 d'avance sur le Danois), les deux grands rivaux se livrent une guerre sans merci depuis le début de la Grande Boucle 2023. Le tenant du titre de 26 ans reste leader avec le Maillot Jaune sur les épaules, mais le Slovène de 24 ans a réduit son retard en revenant à 17 secondes , dimanche lors de la 9eme étape conclue au Puy de Dôme , après avoir été en délicatesse dans le col de Marie Blanque lors de la 5eme étape. Un mano à mano captivant qui passionne les Français, lesquels n'avaient pas été aussi nombreux devant leur télévision depuis 2006 .

Pogacar : « Je me sens de mieux en mieux à chaque jour qui passe »

Vingegaard vs Pogacar, quelle confrontation ! « Oui, en effet, c'est un très joli et sacré duel, a abondé Pogacar lors du point presse de la journée de repos, lundi. C'est une belle rivalité. L'année dernière, on a assisté à l'un des meilleurs Tours de France de l'histoire. Et là, il s'est déjà passé beaucoup de choses en seulement une semaine. On lâche des bombes l'un sur l'autre chaque jour, à chaque étape. C'est vraiment une belle compétition entre nous. » La lutte entre les deux va encore continuer. « Ça va dans le bon sens. Je ne sais pas pour Jonas, mais moi je me sens de mieux en mieux à chaque jour qui passe. Je suis impatient de reprendre la route, a poursuivi le jeune Slovène. La dernière semaine devrait, même, être meilleure que la première. Ça ne sera peut-être pas le cas, mais je ne pense pas. Jonas a dit que les Alpes lui conviennent mieux ? On verra. Moi aussi j'aime les étapes alpestres. J'en ai reconnu certaines, j'en ai couru d'autres déjà en compétition. Année après année, je progresse dans les longues ascensions, je souffre moins de la chaleur. Je me sens prêt. »


Pogacar : « J'ai beaucoup appris, aussi sur la manière de courir »

Pour son 4eme Tour de France, le double lauréat de la plus belle course de la planète, qui a fait le buzz lundi en allant chercher une baguette qu'il a placée dans son dos avant d'en manger un bout avec un grand sourire, a « beaucoup appris ». Et sa blessure au poignet est désormais un lointain souvenir. « Je savais que j'étais bien en arrivant sur le Tour, c'est mon 4eme. J'ai beaucoup appris, aussi sur la manière de courir. C'est sympa de se lancer dans des raids solitaires de 50 km, mais sur une course de trois semaines, il faut savoir se ménager, courir avec sa tête. Tu ne peux pas te permettre de flamber un jour et de tout perdre le lendemain. Je deviens vieux, probablement. Ma vie avec le maillot blanc (de meilleur jeune, réservé au meilleur coureur de moins de 25 ans) touche à sa fin », a confié le coureur de l'UAE Team Emirates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.