Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 22h27
L'entame du Tour de France 2023 intéresse beaucoup les Français qui sont très nombreux devant leurs télévisions.
Une victoire française (Victor Lafay lors de la 2eme étape), deux succès du sprinteur belge Jasper Philipsen, la belle envolée de Michael Woods au Puy de Dôme et bien évidemment le duel intense entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. La première semaine du Tour de France 2023 a été animée et a déjà offert plusieurs moments forts. Pas encore vainqueur d'une étape, Vingegaard domine les débats avec le doublé dans le viseur devant son grand rival slovène, vainqueur en 2020 et 2021, qui a réduit son retard à 17 secondes au classement général, dimanche lors de la 9eme étape. Ce qui promet pour la deuxième semaine...
3,7 millions de téléspectateurs en moyenne
En attendant de nouveaux faits d'armes, cette Grande Boucle 2023 intéresse fortement. Sur les routes et devant la télévision. C'est simple, le diffuseur de la compétition, France Télévisions, a enregistré ses meilleures audiences depuis 2006 ! 17 ans après, les téléspectateurs sont au rendez-vous en nombre sur leur canapé (ou dans leurs caravanes) devant leurs écrans TV. 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le début de la 110eme édition du Tour de France entre France 2 et France 3.
30 millions de personnes se sont branchées au total sur France Télévisions au cours de la première semaine de la plus grande course cycliste du monde. Lors de l'arrivée de la 9eme étape au Puy de Dôme, une première depuis 35 ans, un pic à 8 millions de spectateurs a été observé. La magnifique bataille entre Vingegaard et Pogacar passionne les Français qui suivent également peut-être la Grande Boucle suite à la diffusion de la série Netflix « Au cœur du peloton » qui narre le Tour de l'intérieur.