Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 17 juin 2021 à 17h58
Organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation a levé le voile sur les premiers détails de la renaissance du Tour de France féminin, dont la première édition est prévue à partir du dimanche 24 juillet 2022.
Après huit éditions, « La Course by Le Tour » va tirer sa révérence. Non pas qu'Amaury Sport Organisation (ASO), qui chapeaute le Tour de France, a perdu foi en le cyclisme féminin... bien au contraire ! Cette épreuve d'un ou deux jours en fonction des années va bien céder sa place dès 2022 à la renaissance d'un Tour de France féminin, treize ans après la dernière édition de la « Grande Boucle féminine internationale ». En effet, le dimanche 24 juillet 2022 verra le Tour de France femmes démarrer sur les Champs-Elysées en lever de rideau de la dernière étape de l'épreuve masculine. Alors que huit étapes sont d'ores-et-déjà prévues, le détail du parcours de cette édition inaugurale ne sera dévoilé que le jeudi 14 octobre prochain à l'occasion de la présentation du Tour de France 2022. Toutefois, alors que Christian Prudhomme a récemment confié au quotidien britannique The Guardian que l'épreuve ne devait pas être déficitaire afin d'être pérenne, ASO a levé le voile sur de nombreux partenariats.
Zwift et plusieurs sponsors du Tour de France répondent présent
Tout d'abord, le Tour de France Femmes aura un partenaire-titre. ASO a, en effet, confirmé que la plateforme d'entraînement Zwift assurera cette fonction, le nom officiel de l'épreuve sera donc le « Tour de France Femmes avec Zwift », qui sera un des temps forts de la saison de l'UCI Women's World Tour, comme l'a été La Course by Le Tour. La filiation entre le Tour de France et son pendant féminin sera totale et se reflètera par les couleurs des maillots distinctifs, qui seront identiques. Partenaire historique du Maillot Jaune, la banque LCL sera bien au rendez-vous tout comme les supermarchés E.Leclerc, qui parrainera le maillot à pois du classement de la montagne. Marque spécialisée dans le cyclisme féminin, Liv Cycling apposera son logo que le maillot blanc de meilleure jeune. Comme pour l'épreuve masculine, le chronométrage sera assuré par la marque suisse Tissot quand la FDJ, partenaire-titre de La Course by Le Tour deviendra un partenaire majeur fondateur du Tour de France femmes.
La diffusion TV également à la hauteur de l'événement
Le choix de positionner le Tour de France Femmes dans la continuité de l'épreuve masculine n'est pas anodin de la part d'ASO. Le but affirmé est de profiter du rayonnement de cette dernière pour mettre le cyclisme féminin dans la lumière. Ce qui passera également par une diffusion de l'épreuve en direct à la télévision. En effet, France Télévisions mobilisera ses antennes pour diffuser les huit étapes en direct, prolongeant d'une semaine les après-midi réservés au cyclisme à cette époque de l'année. De plus, au travers d'un accord avec l'Union Européenne de Radiodiffusion, le Tour de France femmes sera visible sur tout le continent. « Travailler à la construction d'une épreuve telle que le Tour de France Femmes , c'est offrir au cyclisme féminin un événement propre à mettre en valeur les qualités sportives de championnes d'exception, a déclaré Christian Prudhomme dans un communiqué. Cet acte de naissance représente la perspective de voir une course féminine se hisser au sommet des événements majeurs de la planète sport. Les championnes y manifesteront leur volonté de se départager sur des parcours exigeants, pour aller chercher le plus prestigieux des trophées, le Maillot Jaune. »