Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 22h40
A l'issue de la dernière étape du Tour de France Femmes, Demi Vollering a confié avoir tout donné mais admet des regrets. Katarzyna Niewiadoma, quant à elle, a déclaré avoir un temps douté de l'issue de la course.
Le Tour de France Femmes 2024 restera marqué par le suspense. La victoire finale s'est jouée lors de l'ultime étape avec un coup de poker signé Demi Vollering qui a échoué pour quatre petites secondes. Tenante du titre, la Néerlandaise n'a pas caché que « c'est un sentiment très amer que de perdre de quatre secondes », elle qui a vu ses espoirs de deuxième succès consécutif s'éloigner en raison d'une « chute stupide » dans le final de la 5eme étape, qui s'est avérée fatale et dont les conséquences ont été plus importantes qu'attendu. « C'est très douloureux de savoir maintenant que ce que j'ai fait fait aujourd'hui (dimanche) n'était pas suffisant, a ajouté Demi Vollering dans des propos recueillis par le site officiel de l'épreuve. Normalement, j'aurais été capable de le faire. Mais j'avais très mal au dos. » L'ascension de l'Alpe d'Huez a été vécue par la Néerlandais comme un combat contre elle-même, utilisant toutes les ressources physiques comme mentales pour le remporter.
Vollering : « Ce n'était pas assez »
« J'ai essayé de me battre avec tout ce que j'avais, a-t-elle affirmé. Je sais qu'il y a un événement aux Pays-Bas où beaucoup de personnes se battent pour une cause charitable, celle pour la recherche contre le cancer. Aujourd'hui, j'ai pensé à ça. Je ne pouvais pas renoncer, c'est ce que j'ai fait, mais ce n'était pas assez. » Malgré tout, Demi Vollering tire du positif d'une semaine de course qui l'a vu remporter deux étapes. « J'ai connu un très bon Tour de France, a-t-elle conclu. Seulement une journée fut une mauvaise journée. » Avec une marge incroyablement infime, Katarzyna Niewiadoma ajoute le Tour de France Femmes à son palmarès. La Polonaise a confié après l'arrivée que « ce furent des montagnes russes d'émotions ». Attaquée de loin par Demi Vollering, la chef de file de l'équipe Canyon-SRAM admet avoir douté mais s'est appuyée sur ses coéquipières pour continuer à croire à la victoire finale.
Niewiadoma : « Je haïssais tout »
« Dans la descente du Glandon, j'ai été capable de me ressaisir, de me refaire une santé, a-t-elle confié au site officiel du Tour de France Femmes. J'ai été chanceuse d'avoir Lucinda Brand, je pense que nous devons dire un grand merci à Lidl-Trek car elles ont fait un super boulot pour nous. » Pour ce qui est de la montée finale, Katarzyna Niewiadoma n'a pas voulu sortir de son plan de route, avec le doute qui l'a de nouveau assaillie. « Je savais que j'avais juste à imprimer mon rythme pour ensuite tout donner dans les cinq derniers kilomètres et réduire l'écart autant que possible, a-t-elle affirmé. Pour être honnête, j'ai cessé à nouveau d'y croire. J'ai vraiment passé un sale moment dans la dernière montée. Je haïssais tout. » Ce qui s'est effacé quand elle a compris la conclusion de l'épreuve. « Quand j'ai atteint la ligne d'arrivée et que j'ai su que j'avais gagné le Tour de France, c'était fou », a conclu celle qui dédie cette performance « à tous les gens qui ont contribué à (sa) victoire ».