Tour de France (F) : Niewiadoma félicitée par Swiatek

Tour de France (F) : Niewiadoma félicitée par Swiatek ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 12h53

Première lauréate polonaise du Tour de France Femmes, Katarzyna Niewiadoma a eu droit aux félicitations de sa compatriote Iga Swiatek, numéro 1 mondiale de tennis.

Elle l'a enfin, la grande victoire qui manquait à son palmarès. A 29 ans, Katarzyna Niewiadoma est devenue dimanche la première coureuse polonaise à remporter le Tour de France Femmes, s'adjugeant cette édition 2024 pour quatre petites secondes devant la Néerlandaise Demi Vollering, qui était tenante du titre. Et elle ensuite eu droit aux félicitations de sa compatriote Iga Swiatek, lauréate en juin de son quatrième Roland-Garros et qui trône toujours au sommet du classement WTA. "C'est absolument inspirant et incroyable", a d'abord écrit sur X (ex-Twitter) celle qui a été battue dans le dernier carré du tournoi de Cincinnati par la future lauréate Aryna Sabalenka, et qui a ensuite poursuivi en polonais pour adresser un "immense bravo" à Katarzyna Niewiadoma, qui l'a bien mérité.

"C'était fou !"

Dimanche, elle a résisté jusqu'au bout au retour de Vollering, qui a même remporté la huitième et dernière levée, entre le Grand-Bornand et l'Alpe d'Huez mais donc échoué à une poignée de secondes. Et ce alors que Niewiadoma avait "cessé d'y croire" au vu de la remontée de sa dauphine. "Pour être honnête, j'ai vraiment passé un sale moment dans la dernière montée, a ensuite avoué la coureuse de l'équipe Canyon-SRAM Racing à l'organisation. Je haïssais tout. Et quand j'ai atteint la ligne d'arrivée et que j'ai su que j'avais gagné le Tour de France, c'était fou ! C'est bouleversant car il y a tant de gens que je remercie, à commencer par mon mari, ma famille, toute l'équipe, mon entraîneur - qui a tellement travaillé pour me préparer pour ça - et mes amis. Cette victoire est dédiée à tous les gens qui ont contribué à ma victoire !" Un finish aussi "dingue" pour Marion Rousse, la directrice du Tour de France Femmes, qui a salué pour la RTBF le sacre de Niewiadoma, "une fille très attachante qui ne gagne pas souvent mais qui n'a pas flanché".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.