Tour de France (E14) : Tour savoir sur le col de Joux Plane

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 15 juillet 2023 à 10h00

Ce samedi a lieu la 14eme étape de cette édition 2023 du Tour de France. Avec, comme principale attraction, le col de Joux Plane.

Place à la 14eme étape de cette édition 2023 du Tour de France. Ce samedi, les coureurs qui composent encore le peloton de cette Grande Boucle auront le droit à une nouvelle journée particulièrement chargée, entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec, comme principale attraction, le col de Joux Plane. Une ascension située dans les Alpes du Nord, et plus précisément dans le département de la Haute-Savoie (74). Ce fameux col relie la vallée du Giffre à celle de la Dranse de la Manche, pour une altitude qui atteint les 1691 mètres. Pour y accéder, il y a un total de deux versants possibles. D'un côté, nous avons le versant A, à savoir le versant nord, depuis la commune de Morzine (74), pour une montée longue de 10,9 kilomètres à 6,5% de moyenne, pour un dénivelée de 711 mètres. De l'autre, nous avons le versant B, à savoir le versant sud, depuis la commune de Samoëns (74), pour une montée longue de 11,6 kilomètres à 8,5% de moyenne.

Qui pour arriver en tête ?

Dans l'histoire du Tour de France, le col de Joux Plane a été escaladé à treize reprises. Pour un dernier passage qui date de l'édition 2016. Jusqu'à présent, c'est toujours le versant B qui a été privilégié et ce sera même d'ailleurs encore le cas cette année. Ce col a été classé, au départ, en 1ere catégorie, hormis en 1981. Mais, depuis 1987, il est considéré exclusivement comme étant un col hors catégorie. La première visite du Tour de France remonte à l'édition 1978, et c'est le Français Christian Seznec qui l'avait passé en tête. Le premier étranger à l'avoir imité, sur le Tour de France, est le Néerlandais Peter Winnen, en 1982. Quant à 2016, c'est le Colombien Jarlinson Pantano qui avait eu cet honneur, lors d'une 20eme étape qui avait permis au peloton de rallier Morzine depuis Megève.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.