Ligue 1 : Une réforme du Trophée des champions à venir ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 22h47

D'après les informations de l'Équipe, Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel, songe à remodeler le Trophée des champions, l'habituel match de pré-saison entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe de France.

Le Trophée des champions, ce match pré-saison délocalisé entre le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe de France vit-il ses derniers moments ? Oui et non. L'édition 2024 aura bel et bien lieu au début du mois d'août à Pékin en Chine vers le 10 août comme l'a souligné l'Équipe. Le Paris Saint-Germain, en qualité de champion de France en titre, est assuré de le disputer et de, peut-être, le remporter pour la treizième fois de son histoire. Son adversaire n'est quant à lui pas encore connu. Il pourrait s'agir soit de l'Olympique Lyonnais s'il remporte la Coupe de France contre le PSG soit de l'AS Monaco si Paris remporte la Coupe de France. La localisation de l'endroit doit encore fait l'objet d'une validation lors du prochain conseil d'administration de la LFP le 5 juin prochain selon l'Équipe. Mais ce n'est pas tout... Toujours d'après le quotidien sportif, Vincent Labrune, le président de la Ligue aurait une autre idée derrière la tête pour l'avenir de ce Trophée.

Direction la République démocratique du Congo en 2025 ?

La première serait une réforme sur la date de celui-ci. Ce match spécial se dispute généralement vers le début du mois d'août sauf cette année où il a eu lieu le 3 janvier dernière entre le PSG et Toulouse au Parc des Princes. L'ancien président de l'Olympique de Marseille entend désormais le faire disputer chaque hiver. Mais surtout, Vincent Labrune réfléchit à changer le format, d'un simple match à un Final Four avec quatre équipes à l'image de ce que l'on peut retrouver en Espagne ou en Italie. On aurait donc le champion de France, le vainqueur de la Coupe de France, le 2ème et le 3ème de Ligue 1 s'affrontant sous la forme d'un mini tournoi avec deux demi-finales et une finale. Et ce, dans l'optique d'ajouter encore plus de divertissement à cet événement de pré-saison principalement destiné pour la promotion du championnat à l'étranger. Selon l'Équipe, la LFP aurait en tête d'aller en Afrique et plus précisément en République démocratique du Congo pour l'édition 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.