Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h21
Après trois ans d'absence, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) pourrait faire son grand retour sur le Tour de France, le 1er juillet prochain au départ de Bilbao. La Gazzetta dello Sport annonce que le Colombien sera au départ, plus d'un an après ce terrible accident qui aurait pu lui coûter la mort.
"Egan Bernal est tout proche de faire son retour dans un Grand Tour." La Gazzetta dello Sport ne pouvait se montrer plus claire. Le quotidien italien annonce ce vendredi que le Colombien, qui n'a plus disputé de Grand Tour depuis la Vuelta 2021 et est absent de la Grande Boucle depuis 2020 - il avait participé à l'édition programmée en plein cœur de la pandémie - devrait bien s'aligner au départ de la prochaine édition du Tour, le 1er juillet prochain à Bilbao. Nos confrères croient savoir que Bernal fera partie de la sélection des huit coureurs retenus que l'équipe Ineos Grenadiers communiquera prochainement. Trois ans après sa dernière participation et plus d'un an après son terrible accident survenu en Colombie, sur ses terres d'entraînement, le vainqueur du Tour 2019 devrait donc effectuer son grand retour. Il y a quelques semaines à l'aube du Critérium du Dauphiné Libéré, Bernal avait laissé entendre que le rendez-vous aurait valeur de test, et que s'il passait au travers et n'avait pas le sentiment d'être de nouveau pleinement capable de défendre ses chances sur un Grand Tour, il renoncerait de nouveau à effectuer son come-back et reverrait son calendrier escompté, avec la possibilité de courir la Vuelta plutôt que le Tour.
Bernal pleinement rassuré par son "Dauphiné"
Visiblement, ce "Dauphiné", qui avait valeur de test pour le petit grimpeur de 26 ans, a reboosté le moral de l'intéressé, au même titre qu'il l'a rassuré et levé ses derniers doutes. Certes, le 6eme de ce Tour d'Espagne qui constitue également sa dernière participation à l'un des trois Grands Tours, n'est pas parvenu à terminer dans le Top 10 de cette course qui a tout d'une répétition grandeur nature du Tour, mais il n'a pas démérité, et a rendu une très belle copie, de surcroît meilleure que celle de celui qui avait entamé ce Critérium du Dauphiné dans la peau de leader de l'équipe britannique, à savoir Daniel Felipe Martinez. Bernal n'attendait probablement qu'un signe de ce type pour pouvoir s'empresser d'annoncer à ses supérieurs qu'il se sentait prêt à renouer avec le Tour de France, trois ans après. Ineos Grenadiers devrait confirmer très vite l'information, et dévoiler cinq premiers noms (NDLR : Tom Pidcock, Carlos Rodriguez, Daniel Martinez, Michał Kwiatkowski et Jonathan Castroviejo) en plus de Bernal.