Tour de France : Alaphilippe, vraiment une bonne idée ?

Tour de France : Alaphilippe, vraiment une bonne idée ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 17h46

Alors que Julian Alaphilippe, coureur le plus combatif du Giro, pourrait finalement participer au Tour de France, est-ce vraiment la meilleure décision alors qu'il vise plutôt les Jeux Olympiques de Paris ?

Il aura été l'une des satisfactions françaises du Giro. Après avoir beaucoup attaqué, pour sa première participation au Tour d'Italie, Julian Alaphilippe a été récompensé en remportant la 12e étape et le classement de la combativité. Un vrai soulagement pour celui qui n'a pas été épargné par les blessures et la malchance, et n'avait plus levé les bras depuis la deuxième étape du Dauphiné l'an dernier. Ce retour en forme peut-il laisser espérer une présence du chouchou du public tricolore sur la Grande Boucle ? Pas pour son ancien coéquipier belge Philippe Gilbert, qui estime que le Français de la Soudal Quick-Step devrait plutôt se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris. Mais si les JO sont toujours un objectif très important pour le double champion du monde, il a ouvert la porte à une participation au Tour de France.

Peut-il enchaîner Tour et JO ?

S'il n'ambitionne pas de victoire finale, Alaphilippe reste attaché à la Grande Boucle, lui qui a porté le maillot jaune pendant deux semaines en 2019, quand il avait fini 5e, et 18 jours au total, remportant également six étapes, le classement de la montagne et le prix de la combativité. D'après Le Parisien, celui qui a terminé 33e l'an dernier, après trois semaines compliquées, serait donc prêt à participer, s'il est bonne condition physiquement pour le départ, programmé le 29 juin à Florence. Ce qui n'est pas forcément acquis, alors qu'il a semblé légèrement souffrant sur le Giro. Sa présence, ou non, dans le groupe retenu par Patrick Lefevere devrait être officialisée sous deux semaines. Ce qui est certain, c'est que son coéquipier Remco Evenepoel. Le jeune Belge, qui sera le leader de la Soudal Quick-Step pour sa toute première participation au Tour de France, aimerait compter sur l'expérience d'Alaphilippe pour aller au bout. Mais est-ce vraiment une bonne idée, alors que le Tour arrivera le 21 juillet à Nice, et que l'épreuve en ligne des Jeux a lieu le 3 août ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.