Tour de France : Alaphilippe toujours incertain

Tour de France : Alaphilippe toujours incertain©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 juin 2022 à 15h01

S'il a "très envie d'être sur le Tour", Julian Alaphilippe, victime d'une grave chute sur Liège-Bastogne-Liège, pourrait être contraint de renoncer à la Grande Boucle cette année.



Victime d'une terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège le 24 avril dernier, Julian Alaphilippe va "très bien moralement" selon son entraîneur Franck Alaphilippe. Mais sa participation au prochain Tour de France, dont le départ va être donné à Copenhague le 1er juillet, est encore loin d'être assurée. Après avoir repris le vélo sur un home-trainer, il a rejoint certains de ses coéquipiers de la Quick Step-Alpha Vinyl en stage dans la Sierra Nevada. Et "il progresse de jour en jour" dans le sud de l'Espagne, a confié son coach et cousin, interrogé par RMC Sport.

"Pas une préparation idéale"

"Julian va plutôt pas mal, confie encore Franck Alaphilippe. Après, on est toujours dans une phase de pré-préparation. Il n'a pas l'entraînement qui aurait été le sien s'il n'avait pas chuté sur Liège-Bastogne-Liège. Ça n'est pas une préparation idéale à un mois du Tour de France, mais ça reste une préparation qui a le mérite d'exister." Mais quid de sa présence sur la Grande Boucle ? "On ne sait pas s'il pourra y participer, on en rediscutera à la fin du stage. On reste très prudent, néanmoins c'est encourageant, car il progresse de jour en jour."

"Il a très envie d'être sur le Tour"

Mais le double champion du monde reste donc optimiste, notamment car "il est conscient qu'il y a un mois il était sur un lit d'hôpital et en y repensant ça lui donne le moral. Il a très envie d'être sur le Tour, mais même s'il n'est pas aligné, il n'aura pas fait ça pour rien, ce sera bon pour la suite de la saison." Ce qui est sûr, c'est que les supporters du chouchou numéro un du public français espèrent de tout cœur qu'il pourra être présent sur ce Tour, lui qui y a remporté sa sixième victoire d'étape l'an dernier, et porté le maillot jaune pour la troisième année consécutive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.