Merckx et le "formidable" Cavendish

Merckx et le "formidable" Cavendish©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juillet 2021 à 09h39

Si Mark Cavendish a égalé le record de victoires sur le Tour de France d'Eddy Merckx (34), le quintuple vainqueur de la Grande Boucle n'est pas amer, bien au contraire.


En s'imposant vendredi à Carcassonne, Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) n'a pas fait que remporter sa quatrième étape sur ce Tour de France. Il a aussi égalé le record, détenu depuis 1975 par Eddy Merckx, de succès sur la Grande Boucle (34). Et si on aurait pu penser que le « Cannibale » était toujours agacé par le sujet, il n'en est rien. "Au contraire ! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse ? Je dors très bien, je ne fais pas de cauchemar la nuit ! (rires). Les chiffres ne m'ont jamais pris la tête, l'histoire du cyclisme suit sa route. Tout cela est normal, c'est même amusant", confie ainsi au Soir le quintuple vainqueur du Tour, qui estime par ailleurs qu'il "impossible de dire" que "Cavendish serait le meilleur sprinteur de tous les temps" :  "Par rapport au chiffre des 34 victoires, il est évident que les miennes ont été obtenues sur des profils différents mais nul besoin de s'étendre là-dessus. Ce que réalise Cavendish est formidable, il faut qu'il en profite encore."

"Un gentleman d'une politesse exemplaire"

Le Belge n'est donc pas amer, et s'il est aussi confié sur la personnalité du « Man of Man », qu'il apprécie. "Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu, mais, lors de son premier passage chez Quick Step, il venait parfois dormir à la maison avec d'autres coureurs, notamment pendant la période des critériums, raconte-t-il. C'était le seul qui rangeait sa chambre et laissait derrière lui un endroit propre. Un gentleman d'une politesse exemplaire. On ne connaît pas bien le personnage derrière l'image qu'il donne, mais ce que je retiens de lui, en premier lieu, c'est tout simplement sa gentillesse. Il est même charmant." Un coureur anglais qui, à 36 ans, revient de (très) loin, et pourrait s'emparer seul de ce record lors de l'une des huit dernières étapes de cette édition 2021 du Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.