Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 12 juillet 2022 à 17h02
Sur la route de la dixième étape du Tour de France, qui relie mardi Morzine à Megève, des activistes climatiques ont contraint l'organisation à neutraliser la course durant une vingtaine de minutes. Ceux-ci étaient liés entre eux et assis au sol.
La dixième étape du Tour de France a été momentanément arrêtée mardi, sur une durée totale d'environ vingt minutes à cause d'une manifestation orchestrée par le groupe Dernière rénovation - qui se définit comme une organisation de résistance civile. A 16h05, Alberto Bettiol slalomait en tête à travers de la fumée rouge pour éviter un groupe de sept personnes au sol. Il était stoppé dans la foulée, ainsi que le groupe d'une vingtaine de coureurs qui suivait à moins d'une minute. Le peloton a ensuite été arrêté à 16h15, puis les hommes de tête ont été relancés à 16h19 avant la relance de la meute derrière à 16h26, afin de respecter les écarts initiaux de la course. Comme à Roland-Garros, lors du quart de finale entre Casper Ruud et Marin Cilic, l'idée est à nouveau d'alerter sur l'urgence climatique.
Dernière rénovation : "S'emparer du Tour pour recentrer l'attention"
"La perturbation non violente est notre dernière chance pour nous faire entendre et éviter les pires conséquences du réchauffement climatique, revendique le groupe. Le monde vers lequel nous envoient les politiques est un monde dans lequel le Tour de France ne pourra plus exister. Comme le gouvernement s'en fout quand on parle de la crise climatique, on doit venir s'emparer du Tour de France pour recentrer l'attention autour de ce qui compte pour notre survie. Nous devons faire réagir notre gouvernement qui nous mène à l'abattoir. On aurait préféré faire autrement, mais c'est tout ce qu'il nous reste. La bonne nouvelle, c'est que tout peut encore changer."
Alice, qui fait partie des manifestantes, s'est exprimée juste avant l'acte : "Je préférerais être tranquille dans mon canapé à célébrer le Tour. Mais je ne reste pas sur le bas-côté à voir ma vie défiler comme je vois passer les cyclistes. Non, j'ai décidé d'agir et de m'interférer pour éviter le pire épisode de souffrance et créer un monde nouveau. Car tout peut encore changer." Le groupe Dernière rénovation, par ce type d'actions, espère toujours influer sur la législation pour imposer cette rénovation thermique.