Jumbo-Visma : Le mono plateau à la mode

Jumbo-Visma : Le mono plateau à la mode©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 12 juillet 2023 à 19h12

Certains coureurs de la Jumbo-Visma, comme Jonas Vingegaard et Wout van Aert, utilisent parfois un mono plateau sur ce Tour de France. Explications.

Troisième du dernier Milan-San Remo, Wout van Aert avait étonné en participant à la course italienne avec un mono plateau de 52 dents. "Une configuration de cyclo-cross pour la plus longue course de l'année", avait-il écrit sur Instagram. Un mono plateau qu'on a plus l'habitude de voir sur des contre-la-montre mais qui tendent à se démocratiser sur des étapes plus longues, mais pas en montagne, notamment chez la Jumbo-Visma depuis le début de l'édition 2023 de ce Tour de France. "Le mono plateau ne sera utilisé que sur les étapes plates ou vallonnées par les coureurs visant le classement général et les victoires d'étape. En montagne, les coureurs ont besoin d'un petit plateau", rappelle à Ouest-France Jenco Drost responsable performance des équipements au sein de la formation néerlandaise. Avant d'évoquer le principal atout de ce mono plateau, utilisé "avant tout pour des raisons aérodynamiques", et qui permettrait de gagner 2 ou 3 watts, ce qui peut se révéler décisif à ce niveau de performance, où le moindre détail compte.


Jonas Vingegaard, tenant du titre et maillot jaune depuis la 6e étape, peut donc l'utiliser, tout comme Van Aert, maillot vert l'an dernier et toujours à la recherche d'une victoire d'étape, lui qui a terminé à trois reprises dans le Top 5 et deux fois sur le podium depuis le début de cette Grande Boucle. Un Belge passablement agacé par la rumeur lancée par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui assurait qu'il allait abandonner pour aller assister à la naissance de son deuxième enfant. Et le Danois a depuis présenté ses excuses. "Nous en avions parlé durant la réunion d'équipe. J'ai ensuite dit dans une interview à la télévision danoise que Jumbo-Visma donnerait tout pour van Aert comme il rentrerait à la maison. C'était stupide de ma part et je présente mes excuses, a-t-il ainsi confié. Wout m'a envoyé un message et je lui ai répondu. J'espère que je pourrai encore lui présenter mes excuses dans le peloton et ensuite l'affaire sera close pour moi." Avec ou sans mono plateau...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.