Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 23h31
Alors qu'une rumeur a couru dans le peloton mardi selon laquelle il allait abandonner le Tour de France, Wout Van Aert l'a démentie, affirmant qu'il ne rentrerait chez lui que si sa femme venait à accoucher plus tôt que prévu.
Wout Van Aert signe pour le moment une première moitié de Tour de France frustrante, avec aucune victoire, mais trois Top 5 et une aide précieuse pour la conquête puis la défense du maillot jaune de Jonas Vingegaard. Ce mardi, on l'a même vu s'échapper en compagnie de son meilleur ennemi Mathieu van der Poel sur la route d'Issoire. A l'arrivée, le coureur belge était perturbé par une rumeur qui a couru dans le peloton dans la journée. Le coureur danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) avait notamment dit à sa télévision nationale au départ de Vulcania que Van Aert allait tout faire pour gagner l'étape avant d'abandonner pour assister à la naissance de son deuxième fils. Devant les micros, le Belge de Jumbo-Visma s'est montré clair : il ne compte pas abandonner.
Van Aert : Je n'ai aucune idée d'où ce gars a obtenu cette info"
"Je suppose que ce n'est pas une nouvelle pour vous que ma femme est à nouveau enceinte et que nous attendons un garçon. Je viens de passer un coup de fil rapide avec ma femme pour vérifier si elle va bien et heureusement, elle va bien, donc je ne sais pas d'où ça vient. Je suis sur le Tour et j'espère le plus longtemps possible. Je n'ai aucune idée d'où ce gars (Skjelmose) a obtenu cette info. Je ne lui ai jamais parlé. Mais je lui demanderai demain. Peut-être qu'il veut que je rentre à la maison (sourires). Mon directeur d'équipe m'a informé (de la rumeur, ndlr) dans la dernière partie de la course, donc j'étais un peu préparé pour cela. J'étais content de pouvoir passer l'appel et ce n'était qu'une rumeur. Peut-être y a-t-il des gars dans le peloton qui veulent que je rentre à la maison... » a confié Van Aert, précisant qu'effectivement, si sa femme accouchait pendant le Tour, il abandonnerait ("c'est une évidence").
Une échappée "bizarre" avec van der Poel
Wout Van Aert est également revenu sur son échappée avec Van der Poel, qu'il a jugée "bizarre". "Ce n'était pas vraiment une attaque. Je pense que Mathieu était devant à ce moment-là, il roulait pour (Jasper) Philipsen et il a juste pris la descente très rapidement. J'étais le seul de mon équipe qui était vraiment dans sa roue. C'est pour ça qu'on était devant, mais c'était pour rien, à cause de l'écart avec les échappées. Pourtant, cela m'a permis de monter à mon rythme et j'ai pu à nouveau aider mon leader dans le final." Jonas Vingegaard pourra bel et bien compter sur son équipier de luxe pour aller gagner le Tour le 23 juillet. A moins que la nature n'en décide autrement...