Gérard Holtz a failli revenir sur le Tour

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 juin 2022 à 15h40

Absent du Tour de France depuis 2016, l'ancien journaliste sportif aurait pu effectuer son retour sur cette édition 2022, pour une chaîne étrangère.

Depuis 2016, et ses adieux très émouvants à la télévision lors de l'ultime étape du Tour de France, Gérard Holtz n'apparaît plus sur la Grande Boucle, où il officiait, avant et après la course, depuis 1985. Mais l'ex-journaliste du service public a bien failli effectuer son grand retour pour cette édition 2022. C'est ce qu'il a révélé dans un entretien avec le média belge Télépro. "La Rai m'a dit que je pourrai faire le Jean-Paul Ollivier pour le Tour de France. C'est-à-dire de raconter l'histoire des villages et des monuments en italien pendant le Tour de France. Je n'ai pas pu le faire, parce que je jouais au théâtre. Mais ça aurait été très rigolo", a-t-il ainsi dévoilé.

Son "pire souvenir" sur le Tour

Dans ce même entretien, il évoque son "pire souvenir", qui est lié au vélo : "Mon pire souvenir est la mort du cycliste Fabio Casartelli. La chute est arrivée à 20 mètres de moi, on est arrivé avec la voiture, j'ai relevé Johan Museeuw et malheureusement Casartelli était la tête fracassée sur le sol, c'était un très, très mauvais moment." Le cycliste italien est décédé le 18 juillet 1995, suite à une lourde chute lors de la 15e étape du Tour de France. Un milieu dont s'est donc éloigné Holtz, mais pas trop. Aujourd'hui âgé de 75 ans, celui qui est devenu acteur se produit actuellement seul sur scène dans la pièce « Vive le sport... et ses petits secrets ! ». Un spectacle qui évoque son ancien métier, le journalisme sportif, et le destin de grands champions comme Marcel Cerdan, par exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.