Alaphilippe répond à Lefevere et annonce sa décision pour le Tour de France

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 20h59

Dans un long entretien accordé à nos confrères de RMC Sport à deux jours du Tour des Flandres, Julian Alaphilippe a répondu aux attaques de son manager Patrick Lefevere. Le puncheur français a également avoué qu'il ne s'imaginait pas disputer le Tour de France cette année sachant qu'il sera au départ du Giro.

Premier Giro mais (vraisemblablement) pas de Tour de France pour Julian Alaphilippe (31 ans). Le puncheur français qui n'a connu jusqu'à maintenant que des participations à la Grande Boucle et au Tour d'Espagne découvrira cette saison le Tour d'Italie. En revanche, il ne devrait pas enchaîner avec le Tour, et ce en dépit de la volonté de son leader Remco Evenepoel, qui participera, lui, pour la première fois à l'épreuve et aimerait compter sur l'aide du Français pour tenter de finir le plus haut possible ce premier Tour. Malheureusement pour le "Petit Cannibale", cela ne devrait pas être le cas. "Le Tour de France, ça ne me dit pas. Je pense que ça ferait beaucoup", estime dans un long entretien accordé à RMC Sport celui qui avait terminé la course en 5eme position en 2019 après avoir passé quatorze jours en jaune. En revanche à deux jours de prendre le départ du Tour des Flandres, avec l'espoir de faire oublier ce début de saison qui n'est "pas celui qu'(il espérait)" mais sans vraiment y croire étant donné sa forme du moment ("Il n'y aura pas de miracle dimanche (...) Cela reste un objectif de gagner un jour le Tour des Flandres mais j'ai l'impression que c'est un rêve qui s'éloigne de plus en plus"), le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step, encore marqué par sa chute sur les Strade Bianche ("ça m'a mis un coup sur la tête"), ne cache pas son intention de participer aux Jeux Olympiques.

"Les critiques de Lefevere ? Je suis fatigué de tout ça"

"Ce serait une fierté et un objectif", reconnaît le meilleur grimpeur du Tour 2018, qui a profité de cette interview pour répondre à Patrick Lefevere. Ou plutôt de passer à autre chose, sans s'attarder sur les attaques de son manager. "Je m'en fous, j'ai appris à m'en détacher. Je suis fatigué de tout ça", rétorque Alaphilippe, davantage embêté pour sa compagne Marion Rousse. "Marion n'a rien demandé et n'aime pas être dans les histoires." Pour le reste, le natif de Saint-Amand-Montrond sait qu'il n'a pas vraiment d'autre chose à faire que de "bien faire son travail". Et c'est dans ce but que le papa d'un "fils en bonne santé" part "(s')entraîneur dur chaque matin". Mais sans penser un seul instant qu'il puisse triompher dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.