Milan-Sanremo : Alaphilippe satisfait de sa performance, moins de son résultat

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 16h30

Après avoir pu suivre les candidats à la victoire dans le final de Milan-Sanremo mais handicapé par une crevaison dans le dernier kilomètre, Julian Alaphilippe a démontré qu'il fallait toujours compter sur lui même si le résultat n'a pas été au rendez-vous.

Qui aurait parié sur un Top 10 pour Julian Alaphilippe à l'arrivée de Milan-Sanremo ? Sans doute peu de monde au vu des difficultés de l'ancien double champion du monde depuis de longs mois, sans compter un début de saison compliqué sur un plan extra-sportif. Peut-être que les critiques de Patrick Lefevere à son encontre ont décuplé la motivation de « Loulou » au départ du premier Monument de la saison. Vainqueur sur la Via Roma en 2019, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a signé son quatrième Top 10 en carrière sur la « Primavera » en prenant la neuvième place sur la ligne d'arrivée, dans le même temps que Jasper Philipsen, vainqueur au sprint face à Michael Matthews et Tadej Pogacar après avoir reçu l'aide du tenant du titre Mathieu van der Poel dans le final. « Je suis satisfait de ma course. Je me suis senti bien toute la journée, a confié Julian Alaphilippe dans des propos recueillis par Eurosport quelques minutes après la fin de l'épreuve. On a fait un beau final je pense. J'avais de bonnes jambes, ça m'a fait plaisir d'être à l'avant dans le final. » Toutefois, si la forme a bel-et-bien été au rendez-vous, c'est le matériel qui a fait défaut au natif de Saint-Amand-Montrond dans le 288eme et dernier kilomètre du parcours de la « Classicissima ». « Malheureusement, j'ai crevé à un kilomètre de l'arrivée, a-t-il confirmé. Ce n'est pas rageant, c'est juste comme ça. Ça va tourner à un moment donné. »

Alaphilippe : « J'ai toujours donné le maximum »

Un incident qui laissera un petit goût amer à Julian Alaphilippe, qui avait retrouvé l'ambition après avoir pu suivre les cadors dans la montée du Poggio. « C'est décevant d'avoir eu cette crevaison, parce que sans elle, je suis sûr que j'aurais pu terminer plus haut dans le classement, a confié celui qui a terminé juste devant Mathieu van der Poel. Quoi qu'il en soit, un Top 10 sur le premier Monument de l'année n'est pas un mauvais résultat. » Mais, malgré cela, le Tricolore entend « rester optimiste » après avoir su bien récupérer des Strade Bianche et de Tirreno-Adriatico. « Désormais, je sais que toutes les années sont importantes pour moi, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Fin de contrat ou pas fin de contrat, j'ai toujours donné le maximum. Ce n'est pas évident depuis quelques saisons et c'est pour ça que je suis content de me retrouver devant sur ce Milan-Sanremo. » Après cette parenthèse italienne, Julian Alaphilippe va se tourner vers les classiques flandriennes, notamment le Tour des Flandres. Ce qui commencera dès vendredi prochain avec le Grand Prix E3 à Harelbeke. Il sera ensuite temps de songer au Giro, alors que Remco Evenepoel n'a pas caché son souhait d'avoir le Tricolore à ses côtés sur le prochain Tour de France, ce qui n'entre actuellement pas dans les plans de l'équipe Soudal-Quick Step.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.