Giro : Le profil de la 15eme étape

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 09h20

Ce dimanche, le peloton s'attaque à la 15eme étape du Tour d'Italie 2023. Un total de 195 kilomètres est prévu entre Seregno et Bergamo.

L'édition 2023 du Tour d'Italie se poursuit. Et même plutôt idéalement pour le clan français. En effet, il s'agira de la première journée durant laquelle Bruno Armirail portera le maillot rose de leader. Ce sera à l'occasion de la 15eme étape de ce Giro, qui se déroule ce dimanche. Le pensionnaire de la formation cycliste française Groupama-FDJ devra véritablement s'accrocher pour espérer pouvoir le conserver une journée de plus. En effet, pour le Pyrénéen et le reste du peloton de cette prestigieuse course cycliste de trois semaines, le programme s'annonce particulièrement chargé. Cette 15eme étape est une étape de moyenne montagne. Elle se disputera entre Seregno et Bergamo, sur des routes situées en Lombardie, pour un total de 195 kilomètres à parcourir. Un total de quatre ascensions est même également prévu. Parmi ces dernières qui sont donc répertoriées, on peut notamment citer celle de Roncola Alta, avec une montée longue d'un total de 10 kilomètres, avec des pentes moyennes de 6,7% pouvant même aller jusqu'à 17% par endroits.

Des attaques dans la dernière montée ?

Pour ce qui est du sommet de cette dernière, il est situé à environ une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Ce profil pourrait ainsi permettre, à nouveau, à un membre d'une échappée de s'imposer. Que ce soit alors un baroudeur ou bien même un grimpeur. Et ainsi peut-être également permettre à Bruno Armirail de rester en rose, ce dimanche soir. S'il parvient évidemment à tenir dans les différentes ascensions du jour. Attention, toutefois, à son dauphin, au niveau du classement général. En effet, ce dernier n'est autre que le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Son retard n'est que de 1'41". Reste à savoir également si les grands leaders des différentes équipes vont décider de s'attaquer, et notamment lors de la toute dernière montée. En sachant qu'il reste encore une troisième semaine de course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.