Vuelta : Vingegaard et Roglic prêts à se sacrifier pour Kuss ?

Vuelta : Vingegaard et Roglic prêts à se sacrifier pour Kuss ?©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 14h55

A quelques jours de l'arrivée de la Vuelta à Madrid, si Sepp Kuss est toujours maillot rouge, l'identité du futur vainqueur est toujours aussi floue avec les trois Jumbo-Visma en tête.

Au sein de la formation Jumbo-Visma, le dilemme est visiblement toujours d'actualité. En effet, alors que le Tour d'Espagne touche à sa fin, difficile pour le moment de dire qui va remporter cette 78eme édition ce dimanche à Madrid. Car, pour l'heure, si Sepp Kuss est toujours vêtu du maillot rouge, Jonas Vingegaard est revenu ce mercredi à huit secondes de lui, tandis que Primoz Roglic accuse lui un peu plus d'une minute de retard. L'attitude des leaders par rapport à leur coéquipier de luxe est donc observée de près. Surtout que leurs paroles et leurs actes semblent assez contradictoires. A l'image de ceux du Danois, qui aimerait voir l'Américain remporter la Vuelta, mais qui a fondu sur lui ces derniers jours au classement général. Il en va de même pour le Slovène. « Sepp a toujours été là pour nos victoires, c'est la première personne à qui je souhaite de gagner », a dans un premier temps déclaré ce dernier, après la 17eme étape.

Hinault milite clairement pour Kuss

« Mais si je regarde mes responsabilités et mon statut, si je me concentre sur moi, je suis là pour courir, faire de mon mieux. A la fin, c'est le meilleur qui gagnera », a par la suite enchaîné Roglic, dans des propos recueillis par Eurosport. Loin de tout ça, Bernard Hinault s'est positionné sur le sujet. Pour lui, les récents vainqueurs du Giro et du Tour de France devraient se sacrifier pour l'Américain. « Moi, si j'étais à leur place, je ferais gagner Sepp Kuss. Sans hésiter. Il a rendu des services incroyables à Vingegaard et Roglic depuis des années, ce serait une manière de récompenser ça. Ce serait dommage qu'ils se jouent la victoire entre eux au final et oublient Kuss. Lui donner la victoire, ça me paraîtrait normal, a notamment expliqué le quintuple vainqueur de la Grande Boucle, interrogé par Ouest-France. (...) Maintenant que cette possibilité est là, que Vingegaard et Roglic se souviennent des coups de main qu'il leur a donnés plusieurs fois. Si Kuss n'avait pas été là, auraient-ils gagné aussi facilement sur le Tour et le Giro ? »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.