Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 13 septembre 2023 à 21h40
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), revenu à huit secondes du maillot rouge de l'Américain Sepp Kuss, semble espérer que son coéquipier conserve sa précieuse tunique jusqu'au bout.
L'édition 2023 du Tour d'Espagne touche à sa fin. Il ne reste désormais plus que quatre jours de course. Malgré tout, le suspense demeure. Sauf grande catastrophe, le podium final, à l'arrivée du côté de Madrid, ce dimanche, sera composé de trois coureurs de l'équipe cycliste néerlandaise Jumbo-Visma. Toutefois, l'incertitude demeure quant à l'ordre, alors que les trois coureurs concernés sont l'Américain Sepp Kuss, le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Primoz Roglic. Ce mercredi, c'est ce dernier, troisième du classement général, qui a remporté la 17eme étape de cette Vuelta. Après être arrivé en même temps que Vingegaard, le seul à pouvoir le suivre. Le Danois, deuxième du général, en profite pour revenir à seulement huit petites secondes du maillot rouge toujours porté par Kuss. La veille, Vingegaard, double tenant du titre sur le Tour de France, était déjà revenu à moins de 30'' de l'Américain suite à sa victoire du côté de Bejes. Ce mercredi, le Danois a donc encore un peu plus grignoté sur Sepp Kuss, en arrivant 19'' avant son coéquipier, au sommet de l'Angliru.
"La victoire était le seul objectif de l'équipe aujourd'hui"
Dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Cyclism'actu, Jonas Vingegaard a confié : "La victoire était le seul objectif de l'équipe aujourd'hui (mercredi), avec bien sûr le fait de rester premier, deuxième et troisième au classement général. Cela s'est passé comme nous le souhaitions et je pense que nous pouvons être heureux de cela." Le Danois a également évoqué son coéquipier américain Sepp Kuss, le leader de cette Vuelta : "Honnêtement, je suis heureux que Sepp (Kuss) soit toujours en rouge, je voulais qu'il garde le maillot. J'aimerais vraiment le voir gagner ce Tour d'Espagne." Ce jeudi, la 18eme étape de cette édition 2023 s'annonce particulièrement redoutable, avec cinq ascensions répertoriées dont trois cols de 1ere catégorie et une arrivée au sommet du Puerto de La Cruz de Linares. Reste à savoir ce que nous réservera, cette fois, ce redoutable trio de la Jumbo-Visma.