Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 10h14
Après la victoire de Primoz Roglic, qui a repris du temps sur Ben O'Connor, leader de ce Tour d'Espagne, la 9e étape, dimanche, dans la montagne andalouse s'annonce "très difficile". De quoi déjà faire des différences avant la journée de repos ?
48 heures après le triomphe à Yunquera de Ben O'Connor, qui s'est emparé du maillot rouge, Primoz Roglic, qui ne l'avait porté que deux jours, lui a répondu en s'imposant à Cazorla samedi lors de la 8e étape de la Vuelta. Un deuxième succès qui permet au Slovène de la Red Bull-Bora-Hansgrohe de se rapprocher de l'Australien de Decathlon-AG2R La Mondiale, dont l'avance sur son dauphin n'est plus que de 3'49" avant une 9e étape qui s'annonce particulièrement exigeante, avec 4 500 mètres de dénivelé.
Avant une toujours très attendue première journée de repos, cette levée de 178,5 kilomètres entre Motril et Grenade pourrait faire des dégâts, alors qu'une chaleur assommante est encore attendue, une constante depuis le départ - au Portugal - de ce 79e Tour d'Espagne. Après une première partie d'étape globalement plate, les coureurs auront trois cols à gravir. Ou plutôt deux, puisqu'ils monteront à deux reprises le coriace Alto Hazallanas (7,1 km à 9,6%), après avoir effectué l'ascension du Puerto de El Purche (8,9 km à 7,7%).
O'Connor confiant
On peut donc s'attendre à "une étape de montagne très difficile", annonçait Fernando Escartin, le directeur de course. "Après un départ quasiment au niveau de la mer, le peloton devra gravir El Purche, de première catégorie, avant la double ascension vers Hazallanas. L'arrivée à Grenade constituera une étape importante pour les favoris au classement général." Et l'ancien grimpeur ne croyait pas si bien dire, puisqu'O'Connor et Roglic pourraient bien encore en découdre sur les routes andalouses.
Où l'Australien espère parvenir à accroître, après avoir eu très chaud samedi. "Normalement, je suis toujours bon dans les longues montées, donc ça devrait mieux me convenir, estime ainsi O'Connor. D'un autre côté, les différences peuvent être plus importantes. Mais j'adore les montées dans la Sierra Nevada. Ce sera une journée difficile, mais intéressante."