Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 18h28
Lors d'une journée parfaite pour l'équipe néerlandaise qui a réussi le triplé sur les pentes du mythique col pyrénéen tandis que Remco Evenepoel, victime de la plus grosse défaillance de sa jeune carrière, a perdu pied dès l'Aubisque, Jonas Vingegaard a remporté au sommet du Tourmalet sa première victoire sur la Vuelta et grimpe sur le podium. Sepp Kuss, 2eme de cette 13eme étape et étape-reine de cette édition, conserve le maillot rouge et devance désormais ses deux coéquipiers.
Il ne fallait pas enterrer Jonas Vingegaard. Discret depuis le début de cette Vuelta dont il avait finalement décidé de prendre le départ - pour la deuxième fois de sa vie - même fraichement auréolé de son deuxième sacre sur le Tour de France, le double vainqueur de la Grande Boucle est sorti de sa boîte le jour où il le fallait, à savoir ce vendredi lors de l'étape-reine de cette édition, avec l'arrivée au sommet du légendaire Tourmalet, et a signé un fabuleux coup de force qui lui permet de se relancer complètement dans ce Tour d'Espagne qu'il n'a encore jamais remporté. Il n'y avait encore jamais goûté à la victoire d'étape avant ce superbe succès de prestige - et en solitaire - de vendredi dans une 13eme étape qui a donné l'occasion à l'équipe Jumbo-Visma de tout écraser, comme elle le fait depuis le début de la saison. La formation néerlandaise en passe de devenir la première de l'histoire à remporter les trois Grands Tours dans une même année a ainsi réussi l'exploit de placer ses trois hommes forts aux trois premières places de l'étape. Et ces mêmes Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard occupent également les trois premières places du classement général, sachant qu'il sera très difficile de les éjecter d'ici à l'arrivée finale.
Kuss limite la casse
Reste à savoir dans quel ordre les trois champions termineront ce troisième Grand Tour de l'année. A ce jour, Kuss continue de dominer ses deux équipiers. Toutefois, au-delà de lui permettre de grimper sur le podium provisoire, le gros coup de Vingegaard sur les pentes du Tourmalet, où sa troisième attaque s'est avéré la bonne, lui a permis de se relancer complètement pour la victoire finale. Le Danois, pourtant beaucoup moins aérien que sur le dernier Tour de France, aurait même pu reprendre encore davantage de temps sur ses deux partenaires, et en particulier le maillot rouge, si l'Américain, encore relégué à plus d'une minute de Vingegaard à quelques kilomètres de l'arrivée, n'avait pas trouvé la force de sortir du groupe des poursuivants, suivi par... Roglic, arrivé à seulement 33 secondes de Vingegaard quand Kuss a lui limité la casse en concédant uniquement trente secondes.
Evenepoel s'est effondré
Même si les quatre Espagnols Juan Ayuso (4eme), Enric Mas (5eme), Marc Soler (6eme) et Mikel Landa (7eme) n'ont pas dit leur dernier mot, la victoire dans cette Vuelta devrait assurément se jouer entre les trois premiers au soir de cette étape-reine remporté par "Vingo". Remco Evenepoel, lui, a perdu tout espoir. Distancé dès l'Aubisque, à plus de 90 kilomètres de l'arrivée, le tenant du titre, probablement victime d'une énorme fringale, a connu la plus grosse défaillance de sa jeune carrière. "Le Petit Canibale", pourtant souriant vendredi au moment de prendre le départ mais arrivé 60eme à près d'une demi-heure (27'5") du vainqueur, ne fera pas le doublé. Lenny Martinez, lâché au pied du Tourmalet et arrivé 18eme à 8'5" de Vingegaard, recule, lui, au général (14eme à dix minutes). Jumbo-Visma, dans le même temps, peut rêver du triplé.
VUELTA 2023
Classement de la 13eme étape (Formigal-Huesca La Magie - Col du Tourmalet, 134,7 km) - Vendredi 8 septembre 2023
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 3h51'10"
2- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma), à 30"
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), à 33"
4- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates), à 38"
5- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe), mt
6- Enric Mas (ESP/Movistar), à 40"
7- Mikel Landa (ESP/Bahraïn-Victorious), à 1'15"
8- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 2'12"
9- Steff Cras (BEL/TotalEnergies), à 2'32"
10- Marc Soler (ESP/UAE Team Emirates), à 3'08"
Classement général (après 13 étapes sur 21)
1- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) en 46h42'54"
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'37"
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 1'44"
4- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 2'37"
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3'06"
6- Marc Soler (ESP/UAE Team Emirates) à 3'10"
7- Mikel Landa (ESP/Bahraïn-Victorious), à 4'12"
8- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 5'02"
9- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe), à 5'30"
10- Joao Almeida (POR/UAE Team Emirates), à 8'39"
...
14- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ), à 10'03"
19- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step), à 27"50