Roglic, la revanche sur la Vuelta

Roglic, la revanche sur la Vuelta ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 10h11

Alors qu'il ne pensait pas participer initialement, Primoz Roglic a changé d'avis après son abandon au Tour de France et pris une belle revanche en remportant le Tour d'Espagne pour la 4eme fois en 2024, égalant le record de Roberto Heras.

La Slovénie a régné sur les 3 grands Tours en 2024. Incontestable coureur de l'année, Tadej Pogacar a beaucoup gagné, mais celui qui a réalisé le doublé Giro-Tour de France a « laissé » la Vuelta à son compatriote Primoz Roglic. Le nouveau venu au sein de l'équipe Bora-Hansgrohe a ainsi remporté son 4eme Tour d'Espagne après 2019, 2020 et 2021, et égalé la performance record de l'Espagnol Roberto Heras. Le Slovène de 34 ans (35 depuis le 29 octobre) n'avait pas spécialement envisagé de prendre le départ du Tour d'Espagne pendant l'été, mais un nouvel épisode malchanceux lui a fait changer ses plans.

Roglic : « J'ai fait le choix de venir et je ne peux pas le regretter »

Victime d'une chute collective le 11 juillet au cours de la 12eme étape du Tour de France, Roglic a revu son planning. Contraint à l'abandon après être violemment tombé à 11 kilomètres de l'arrivée, le Slovène, qui avait déjà chuté la veille, avait tout de même rallié la ligne d'arrivée ce jour-là mais il avait hypothéqué ses rêves de podium final en concédant beaucoup de temps, se retrouvant 6eme du classement général à 4'42'' du futur lauréat, Pogacar. Ce 3eme abandon consécutif sur la Grande Boucle (il avait fait l'impasse en 2023) a finalement débouché plus tard sur sa participation à la Vuelta, « sa » course qu'il avait déjà glanée 3 fois. « Après mon abandon sur le Tour, j'ai été pendant quelques jours à me reposer tout en posant des questions, a-t-il expliqué après son 4eme sacre ibérique. Il y avait cette possibilité de rebondir en participant à la Vuelta. Mais en arrivant ici je n'étais sûr de rien et pas même de ma condition. Mais j'ai fait le choix de venir et je ne peux pas le regretter. » Effectivement...

Sans écraser la concurrence, Roglic a écarté O'Connor et géré efficacement

L'ancien sauteur à skis n'a pas été extrêmement flamboyant, il n'a pas écrasé la concurrence (qui n'était spécialement relevée aussi) au cours des 3 semaines de course, mais il a régné sur son épreuve fétiche en construisant sa victoire à 3 jours de la fin sur les pentes du Alto de Moncalvillo. Il a écarté notamment Ben O'Connor, qu'il a finalement devancé de 2'36, et a géré efficacement. « C'est toujours un grand honneur d'entrer dans l'histoire d'une course aussi prestigieuse que la Vuelta. L'Espagne m'a souvent porté chance. Ce n'est pas rien de s'imposer ici. Ça n'a pas été une course facile depuis le départ et ce n'est pas la Vuelta la plus simple que j'ai remportée », se félicitait Roglic qui pourrait ne pas défendre son titre en 2025, pour se concentrer sur le Giro et le Tour de France qu'il rêve toujours de remporter, et qu'il aimerait au moins finir pour la première fois depuis 2020 (il avait terminé 2eme derrière Pogacar).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.