Quick-Step Alpha Vinyl : Alaphilippe reste à l'hôpital pour le moment

Quick-Step Alpha Vinyl : Alaphilippe reste à l'hôpital pour le moment©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 26 avril 2022 à 14h25

Deux jours après la lourde chute de son champion du monde Julian Alaphilippe, l'équipe belge Quick-Step Alpha Vinyl a annoncé que le coureur français allait devoir rester à l'hôpital.

Ce n'est pas encore ce mardi que Julian Alaphilippe pourra rentrer chez lui. Le champion du monde doit en effet rester à l'hôpital de Herentals, non loin d'Anvers, où il a été conduit dimanche après sa terrible chute à 62 kilomètres de Liège-Bastogne-Liège. Son équipe Quick-Step Alpha Vinyl a publié un communiqué ce mardi en début d'après-midi dans lequel elle donne des nouvelles du coureur français, mais aussi de son coéquipier Ilan Van Vilder, lourdement touché lui aussi lors de cette chute qui a mis au sol plusieurs dizaines de coureurs. "Ilan a subi une opération pour corriger les dommages subis à sa mâchoire, qui a été réalisée par le Dr Pieter-Jan Van Bever. Les médecins étaient satisfaits du déroulement de la procédure et il est rentré chez lui pour une période de récupération. Malheureusement, la nature de la blessure et de la procédure signifie qu'il ne pourra pas participer au prochain Giro d'Italia. Comme indiqué précédemment, Julian a deux côtes cassées, une omoplate cassée et un hémo-pneumothorax. La complexité de son état signifie qu'une période d'observation supplémentaire sera nécessaire avant qu'une voie de rétablissement ne soit décidée. Il restera pour le moment à l'hôpital de Herentals. Toute l'équipe de Quick-Step Alpha Vinyl tient à remercier l'équipe médicale de Herentals pour les soins prodigués à Ilan et Julian."

Quid du Tour de France ?

Impossible donc pour le moment de savoir quand Julian Alaphilippe pourra regagner son domicile, et encore moins à combien est estimé son temps de guérison. A un peu plus de deux mois du départ du Tour de France, les chances de voir le champion du monde sur la Grande Boucle semble assez minces, et son cousin et entraîneur Franck ne l'avait d'ailleurs pas caché lundi soir, dans une interview à Ouest-France : « C'est une vraie possibilité. La saison est encore longue derrière le Tour, et il pourrait y avoir plein de projets derrière. La Vuelta, les Mondiaux, aussi, mais même le Tour de Lombardie où, effectivement, avec une longue coupure dans la saison, il aura peut-être un truc en plus." C'est tout ce qu'on lui souhaite !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.